Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Google Plus : une refonte graphique pour les profils et les pages

Thomas Coëffé, le 6 mars 2013

Depuis son lancement, Google+ n’a jamais drastiquement modifié son interface. Si quelques améliorations graphiques sont venues enrichir l’outil depuis son lancement, les changements sont relativement peu nombreux. Bien évidement, des fonctionnalités appréciables sont venues s’ajouter au réseau social au fil du temps. On pense notamment à la gestion des pages, et plus récemment au lancement des communautés. Cette fois-ci, Google annonce une refonte graphique imminente des profil et des pages.

L’information vient d’être dévoilée par Sara McKinley, product manager chez Google pour Google+. Outre la refonte graphique annoncée, quelques nouveautés vont enrichir les profils :

  • L’ajout d’un onglet « Reviews« , répertoriant les recommandations locales ajoutées par l’internaute sur les pages Google+ Local.
  • L’amélioration de l’onglet « About« , désormais découpé en plusieurs « cartes » : personnes dans les cercles, expérience professionnelle, parcours universitaire, informations basiques…

La refonte graphique annoncée et les améliorations présentées par Sara McKinley sont actuellement en cours de déploiement. Espérons qu’elles soient rapidement disponibles ! Des captures d’écran ont d’ores-et-déjà été présentées. L’interface est clairement modernisée, et force est de constater que certaines caractéristiques graphiques font penser à un autre réseau social… Qu’en pensez-vous ?

Nouvel onglet « Reviews »

Nouvel onglet  « About »

Nouveau profil Google+

Nouvelle page Google+

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Toy666 dit :

    Dur encore de s’y faire encore. L’ergonomie n’est toujours pas génial à mon goût 🙁

  2. rocketseo dit :

    Je suis d’accord avec @toy666, Google n’est vraiment pas une référence en ce qui concerne son réseau social.

    Après ce qui reste intéressant, c’est la possibilité d’ajouter du contenu supplémentaire et ainsi enrichir éventuellement en sémantique le profil.

  3. Mon PR dit :

    J’aime bien cette refonte même si on va voir apparaître un bon nombre d’images en header pixelisées. Il y a aussi les pages Google+ Local avec en header la map.

  4. Kio dit :

    Oui, il va falloir s’habituer… Mais je pense que cela se fait assez vite (du moins, pour moi, généralement).

    C’est plutôt joli, mais j’aimais déjà bien l’ancienne interface. Celle-ci a l’air moins vide. Sur mon écran (d’ordinateur portable, donc pas immense), l’ancienne était pas mal, mais ça faisait vraiment vide sur un plus grand écran.

    Je trouve que la photo de couverture qu’on voit ici sur les captures est vraiment grande !

  5. Shérazade dit :

    Je viens de me rendre compte du changement à l’instant. Avec les publicités payantes sur FB et le manque de visibilité des pages, beaucoup de personnes sont enfin devenus actifs avec leur compte G+. L’évolution est à suivre.

  6. Mithraw dit :

    Utilisateur de plusieurs réseaux sociaux dont facebook et google+, je trouve l’interface google beaucoup plus lisible et efficace que celle de facebook qui encore aujourd’hui a l’air sortie tout droit du début des années 2000…

    Je ne sais pas si ces améliorations iront dans le bon sens, j’attends de tester pour voir si ça améliore l’expérience utilisateur.

  7. Maximilien dit :

    Beaucoup diront du mal de cette refonte mais je pense qu’elle est une bonne chose pour faire évoluer le réseau social et l’améliorer. Il en était de même pour les mises à jour de Facebook, beaucoup de mécontents qui se sont vite habitués et plu sur les nouvelles versions. Pour moi, c’est une bonne chose et j’aime bien les nouveaux designs de ces onglets.

  8. Cédric dit :

    Perso je trouve ça plutôt pas mal, si ce n’est que la photo de profil est est tellement haute que les infos descendent presque sous la ligne de flottaison … mais ce n’est pas le cas sur tous les profils (ex celui de Matt Cutts …). Attendons donc que le Social Media Image Maker d’Autre Planète mette à jour son outil, ce sera encore plus simple !

  9. jer kar dit :

    … Rien de renversant, g+ continue d’évoluer constamment par petites touches.
    Attention il y en a encorequi voient Google+ comme le réseau social by google, Ou comparent son ergonomie à celle d’autres réseaux sociaux…

    Rappel : google plus est la couche sociale unifiant peu à peu tous les services et produits Google (y compris google search).
    Google + c’est Google 2.0 .
    Beaucoup plus donc que simplement un réseau social …

  10. Hervé dit :

    Pour ma part, je ne suis pas fan du tout du design. Et puis ce gros rond blanc en fond du pictogramme est d’une laideur sans nom.

    Déjà que j’ai du mal à l’utiliser, là c’est limite si je ne vais pas le laisser tomber. Pour le moment, il ne m’a rien apporté de concret.

  11. Lilianne dit :

    Bravo pour ces nouveaux changements . Plus joli .

  12. Linesoft dit :

    Je suis ok avec @toy666 et @rocketseo ! Perso l’ergonomie n’est pas à mon goût même si elle est un peu devenue plus chouette. Après, cela va -t- il permettre à G+ de grimper encore dans les réseaux les plus utilisés ? Si je ne m’abuse, ils ne sont pas en tête et sont encore loin de l’ergonomie et du côté friendly ! Mais bon comme tout bon professionnel, il faut y être, suivre, informer, utiliser 🙂

  13. Queval veronique dit :

    C’est beaucoup mieux !!! Car l’interface actuelle n’est franchement pas agréable …

  14. npng dit :

    G+ n’est à, selon moi, encore un wagon de retard par rapport à l’interface de Facebook :/

  15. Bonjour Hervé,

    Le rond blanc disparaît si la photo de profil est suffisamment grande.
    Vous pouvez retrouver toutes les tailles requises pour les images sur Google+ ici :
    http://www.blogdumoderateur.com/taille-image-google-plus/

    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *