Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Google+ : un nouveau design pour faciliter l’accès aux communautés et aux collections

Thomas Coëffé, le 18 novembre 2015

Les réseaux sociaux n’ont pas tous la même stratégie. Certains font tout pour ressembler à leurs voisins. On pense évidemment à Twitter qui a adopté le J’aime et qui expérimente déjà les emojis. D’autres services font le choix de s’appuyer sur leurs points forts et ce qui les différencie des autres. C’est aujourd’hui le choix de Google+, qui présente une toute nouvelle version qui insiste sur les communautés et les collections pour se démarquer des concurrents.

nouveau-google-plus

Selon Google, les communautés enregistrent 1,2 million de nouveaux membres par jour. Cette fonctionnalité permet de rassembler des internautes autour d’intérêts communs, et fait partie des réussites de Google+. Certaines communautés centrées sur la photographie ou sur certains logiciels et applications sont très actives. La refonte présentée par Google est principalement graphique, l’objectif est de faciliter l’usage des communautés et des collections. Elle sera déployée à l’ensemble des utilisateurs sur le web et les applications mobiles (Android et iOS) dans les tout prochains jours.

Les autres fonctionnalités de Google+ ont également été repensées graphiquement (le stream, les posts, la recherche et les contacts). Vous pourrez activer manuellement ce nouveau design en avant-première très bientôt. Un bouton « Let’s go » sera affiché en haut de votre stream Google+ pour que vous puissiez essayer le nouveau Google+ avant son déploiement généralisé.

Tester le nouveau design avant tout le monde

Une petite manipulation permet d’accéder au nouveau Google+ avant tout le monde : rendez-vous dans les paramètres de Google+, puis cliquez sur « Gérer les activités sur Google+ ». Cliquez sur le champ de recherche puis revenez sur l’accueil : surprise, le Google+ nouveau est arrivé ! Vous remarquerez que désormais, vous pouvez partager chaque post partagé publiquement… sur Facebook et sur Twitter. Un joli signe d’ouverture. Les hangouts ont également disparu de cette nouvelle version.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Merci pour la manip’, je ne l’avais trouvée nulle part ailleurs sur le Web ! 😀

  2. Hrigi dit :

    Rien de bien « nouveau », j’ai l’impression que Google + peine à trouver son positionnement.
    Il y a déjà eu plusieurs initiatives du même type aux Etats-Unis depuis l’époque de Del.icio.us. Et en France des acteurs comme Openoox.com propose déjà ce principe de « collections » de liens pour sauvegarder et partager ses contenus web favoris.

  3. jaja dit :

    Bonjour,
    Le problème avec ce nouveau GOUGLE+, on ne trouve plus SES CONTACTS DE SES PROPRES CERCLES!!!

  4. SPREX74 dit :

    Bonsoir !!

    Google+ nouvelle ergonomie est un fiasco et je sais de quoi je parle
    Le compteur de visite a disparu ce qui fait que l’on ne voit plus si on est lu ou Ayant un compteur à plus de 106 570 vue il y 2 jours je n’apprécie pas du tout cette nouvelle ergonomie qui est peu lisible et surtout qui vous force pus ou moins à prendre les suggestions qui sont loin d’être désintéressées ….
    Bien dommage je vais donc probablement faire mes postes ailleurs car
    Je peux me tromper pour la disparition du compteur merci de signaler si je me trompe

    Sprex64

  5. byojoshin dit :

    on ne peut plus voir les infos complètes d’un contact (page ou profil) non plus. j’ai d^u revenir à la version classique pour mettre un avis.

  6. Binon Nicole dit :

    Bonjour
    Je suis inscrite depuis un certain temps sur Google+ , je viens de commencer à me servir des services attractifs et enrichissants .
    Par contre , il n’est impossible de passer en mode public , ce qui pour moi est désolant , ceci est probablement dû à un paramètre qui empêche de changer la fonction dans  » AUDIANCE  » .
    Je vous remercie bien cordialement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *