Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

Nouveautés Google+ : posts Embed, autorship et partage automatique

De nombreux internautes ont coché la date du 10 septembre sur leur calendrier. Ce soir, c’est la Keynote d’Apple, et de nombreux fans de la pomme attendent la présentation des iPhone et du nouveau système d’exploitation avec impatience. Mais ce matin, c’est Google qui fait l’actualité. Rien à voir avec le prochain Nexus, puisque les nouveautés concernent la surcouche sociale Google Plus.

Les posts embed sont disponibles

Première nouvelle : l’Embed des publications Google+ est disponible. Le réseau social suit ainsi la tendance : l’intégration des tweets est disponible depuis de nombreux mois et l’Embed Facebook a été présenté en août. Pour insérer un post Google+, rien de plus simple : en haut à droite de la publication de votre choix, cliquez sur la petite flèche pour afficher le menu. Cliquez ensuite sur « Intégrer le post« . Deux tags HTML sont présentés. Le premier est à insérer au sein des balises <head> ou juste avant la balise de clôture </body>. Le second est à placer à l’endroit où vous souhaitez afficher la publication. Si votre site intègre déjà le bouton +1, inutile d’insérer le premier tag : il ne sert qu’à charger le JavaScript plusone.js, qui permet d’afficher les posts Embed et les boutons +1.

Une chose est sûre : comparé à Facebook, Google Plus a mieux pensé l’intégration des posts, puisque vous pouvez interagir directement avec les publications, ajouter un +1 ou un commentaire.

L’autorship automatisé sur les blogs WordPress auto-hébergés

Deuxième nouveauté : Google va faciliter l’utilisation de l’Autorship chez les utilisateurs de blogs auto-hebergés WordPress, Typepad, About, WikiHow et Examiner. L’Autorship est un code à insérer sur son site web, qui permet aux moteurs de recherche d’identifier l’auteur d’un contenu, que ce dernier utilise ou non Google+ comme profil de base. Grâce à l’Autorship, les contenus référencés sur Google sont identifiés grâce au nom de l’auteur et sa photo.

Désormais, les auteurs pourront utiliser le Google+ Sign In sur ces plateformes pour que leurs contenus soient associés automatiquement via l’Autorship. Toucher au code ou utiliser des extensions dédiées devient donc inutile pour ces utilisateurs. Pratique !

Blogger : le partage automatique des articles sur Google Plus

L’autre nouveauté concerne les blogueurs utilisant la plateforme Blogger. Désormais, les articles publiés sont automatiquement partagés sur Google+. Si vous avez associé votre profil ou votre page Google+ à votre blog, cette fonctionnalité est activée par défaut. Vous pouvez bien évidemment vous rendre sur le tableau de bord pour la désactiver. Google indique que ce partage automatique permet à ceux qui suivent vos contenus d’être prévenus au plus vite, lorsqu’un nouvel article est publié. Le partage de l’information et les interactions sont encouragées et l’auteur n’a pas à se rendre sur Google+ à chaque nouvel article pour le partager. Les commentaires Google+ étant d’ores et déjà intégrés sur Blogger, cette nouveauté devrait accroître encore un peu plus les échanges sur le réseau social.

Commentaires

  1. Jennifer
    10 septembre 2013 - 10h24

    Merci pour ton article ! Franchement à quoi ça sert l’embeb des posts ou tweets ? Quelle utilité ?

  2. Simon Tripnaux
    10 septembre 2013 - 14h36

    En voilà une boucle qui commence gentiment à se boucler ! :)

  3. Nicolas
    10 septembre 2013 - 18h13

    Le partage automatique des articles sur Google+ est également disponible sur WordPress.com !

1 commentaire supplémentaire

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar