60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Google Plus : les applications Android et iOS s’améliorent

Google+ possède un réel avantage vis-à-vis de ses concurrents : la qualité de ses applications mobiles. La navigation est vraiment agréable, et les fonctionnalités principales sont accessibles très facilement. La firme de Mountain View vient justement de mettre à jour ses applications pour Android et iOS, avec au programme : une refonte visuelle des profils et une amélioration globale des fonctionnalités. Autre nouveauté, qui concerne cette fois-ci la version web : vous pouvez désormais utiliser un GIF animé comme photo de profil. À vous de voir si cela s’impose ou non ! Dans tous les cas, sachez que l’animation n’est visible sur votre profil : l’image est figée sur le flux d’accueil.

Une refonte des profils et le partage de la position géographique

Vis-à-vis des profils, les applications se calquent visuellement sur la récente mise-à-jour des profils Google+ en version web. Graphiquement, c’est plutôt réussi.

Vous pouvez également choisir de partager automatiquement (ou non) votre position géographique. Celle-ci sera dans ce cas visible dans les informations principales de votre profil, sur la couverture (ainsi que sur la version web). Google+ invite d’ailleurs les membres à découvrir cette nouvelle fonctionnalité sur la page de Chris Hadfield, astronaute américain, qui partage son emplacement pour le moins insolite, puisqu’il s’agit de la Station Spatiale Internationale. Sur la version web, il suffit de survoler la position indiquée pour afficher une carte de l’emplacement partagé. Pour la station spatiale internationale, l’outil montre la zone survolée en temps réel.

Bien évidemment, et comme pour toutes les données présentes dans votre profil, vous pouvez décider de ne pas partager cette information, ou choisir les personnes avec qui vous souhaitez la partager (vos cercles, certains de vos cercles, certaines personnes, ou publiquement).

L’arrivée des filtres photo sur l’application Google+ pour iOS

Twitter a intégré des filtres photo à ses applications mobiles en décembre dernier. C’est aujourd’hui au tour de Google+ d’intégrer les siens. Concrètement, cela ressemble beaucoup à Instagram ou aux filtres  disponibles sur Twitter. Et c’est logique : Google+ intègre en réalité une partie des possibilités offertes par l’application Snapseed, comme la découpe photo, la retouche rapide (saturation, contraste, luminosité…) et l’ajout de filtres. Malheureusement, il semblerait que cette nouvelle fonctionnalité ne soit disponible que sur les terminaux Apple, mais les filtres devraient arriver prochainement sur Android.

Quelques améliorations pour l’affichage des publications

Vis-à-vis des publications affichées dans le flux d’accueil et sur les profils, l’application profite de quelques améliorations : davantage de texte est affiché par défaut pour les posts et les commentaires, les boutons +1 et de partage sont plus visibles. L’accent a été également été mis sur le rendu visuel des photos, qui seront désormais moins recoupées que dans la précédente version. Autre nouveauté : la possibilité de choisir l’intensité d’affichage des publications d’un cercle au sein du flux d’accueil, une fonctionnalité déjà présente au sein de la version web de Google+.

Vers une gestion plus simple des communautés via l’application

Dernière fonctionnalité et non des moindres : la possibilité de modérer les communautés directement via l’application mobile. Il est également possible d’inviter des personnes à rejoindre une communauté, partager des publications avec une communauté, ou encore choisir l’intensité d’affichage des posts partagés par les membres d’une communauté sur son flux d’accueil.

Globalement, les possibilités offertes par les applications mobiles Android et iOS se rapprochent des fonctionnalités disponibles sur la version web. Et c’est une bonne chose, car utiliser une application est toujours dérangeant lorsque les services offerts sont moins nombreux que sur le web.

Télécharger Google+ pour Android

Télécharger Google+ pour iOS

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar