Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Google : plus de texte dans les annonces AdWords et de nouveaux formats publicitaires

Thomas Coëffé, le 25 mai 2016

Lors du Google Performance Summit, la firme de Mountain View a annoncé plusieurs nouveaux formats publicitaires. Google a également présenté ces chiffres :

  • Chaque année, plusieurs trillions de recherches sont effectuées sur Google – soit plusieurs milliards de milliards de requêtes par an.
  • Le cap des 50% de recherches mobiles sur Google.com a été franchi.
  • Environ un tiers des recherches mobiles sont des recherches locales. Les recherches locales croissent 50% plus vite que les recherches mobiles.
  • Google estime que la recherche et les outils publicitaires ont permis aux entreprises américaines de générer un chiffre d’affaires de 165 milliards de dollars en 2015.

Plus de texte dans les publicités AdWords !

Première annonce : les publicités textuelles vont prendre plus de place sur mobile. Actuellement, les limites sont assez strictes : 25 caractères pour le titre et deux lignes de 35 caractères pour la description. Au cours de l’année, ces limites vont passer à deux lignes de 30 caractères pour le titre et une description unique de 80 caractères. Le domaine sera extrait automatiquement de votre URL.

adwords-limites

Cette nouveauté devrait favoriser les premiers résultats sponsorisés, qui seront encore plus visibles… au détriment des suivants. Les premiers tests montrent un CTR logiquement plus élevé (+20%).

Des publicités display responsive

Google va permettre la création de publicités responsive via le Google Display Network (GDN). Il suffira de fournir plusieurs déclinaisons du titre, du message, de l’image voire de l’URL : Google choisira, pour chaque affichage de votre publicité, quel format est le plus pertinent. Un nouveau format qui rappelle les Native Ads accessibles aux annonceurs via DoubleClick.

responsive-ads

Des enchères différentes selon les appareils

Google va permettre de placer des enchères différentes selon le type de terminal. Exemple : vous fixez une enchère pour le desktop, et placez l’enchère mobile à un prix équivalent à 1,2x l’enchère desktop. Vous pouvez ainsi, facilement, placer des enchères différentes et relatives sur desktop, mobile et tablette. Variation max : +900%.

Un nouveau format publicitaire local  sur Google Maps

Google annonce aussi les épingles sponsorisées (NDLR : aucun rapport avec Pinterest). Ces « promoted pins » sur Google Maps sont des épingles aux couleurs d’une marque qui s’affichent lorsque l’utilisateur parcourt la carte (voir plus bas, à gauche). Il est possible d’inclure des offres spéciales à ces épingles sponsorisées pour attirer le chaland. L’objectif est d’inciter les internautes à se déplacer dans les magasins situés à proximité. Ci-dessous, à droite, on visualise la nouvelle version des pages locales sur Google Maps, légèrement modernisée. On aperçoit notamment le champ de recherche « Local Inventory » annoncé récemment.

promoted-pins-google-maps

Google annonce que ces nouveautés seront déployées au cours des prochains mois.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *