Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Google : lancement d’un outil gratuit pour tester les performances de son site

Fabian Ropars, le 18 octobre 2016

Google vient de mettre en ligne un outil qui sera très utile à tous les webmasters qui veulent faire un audit des performances de leur site… ou de la concurrence. Comme souvent avec Google, le site est magnifique et l’ergonomie parfaite. Le service est évidemment totalement gratuit, pour l’utiliser il suffit d’indiquer votre URL ou celle de votre concurrent. Une fois que c’est fait, Google envoie des données au site afin d’analyser ses performances. Vous aurez alors les premiers résultats en quelques secondes sur ces différents critères : ergonomie mobile, vitesse sur mobile, et vitesse sur ordinateur. Chaque critère est évalué sur 100.

testgooglemobile11

Des détails sont disponibles pour chaque critère d’analyse avec notamment plusieurs degré d’acceptabilité :  « ok », « à optimiser » et « correction nécessaire ».

 

testmobilegoogle

Pour aller plus loin, Google propose aussi l’envoi d’un rapport plus complet par email basé sur ce test. C’est là encore totalement gratuit, et beaucoup plus détaillé (tout en restant simple si vous avez quelques bases techniques). Dans ces rapports, Google vous conseillera notamment sur la compression d’images, l’utilisation des ressources JS ou CSS. Tout ce qui affecte les performances du site est bien identifié. Ces rapports se penchent particulièrement sur les performances mobiles, mais traient aussi des performances desktop.

testmobilegoogle2

Pour tester votre site  : testmysite.withgoogle.com

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Jérémy dit :

    Merci pour l’info.

  2. Wanmore dit :

    Outil assez sympa, et utile.

    Dommage que le rapport soit plus grand que mon écran (impossible de le fermer), plutôt étonnant de leur part ?!

    ChD

  3. Sandrine dit :

    Ça reprend pas mal les fonctionnalités de leur outil PageSpeed Insights.

  4. Alexandre dit :

    Au final c’est juste google speed insight avec une interface révisée et qui vous force à laisser votre email. Un peu déçu.

  5. Renaldo G dit :

    Merci pour l’info, personnellement je n’avais pas vu arriver ce nouvel outil.

    Google n’a peut-être pas beaucoup communiquer car il n’y a rien à annoncer, ce n’est qu’une nouvelle présentation de l’ancien outil « PageSpeed Insights ». D’ailleurs ils le citent en bas de page….

    Si vous faites un test vous aurez exactement le même résultat et les évolutions à apporter à votre site sont identiques.
    Cependant je dois reconnaitre que le visuel du nouveau est beaucoup plus sympa pour ne pas dire professionnel. Sa lecture n’en est que plus efficace.

    Bravo pour la réactivité.

  6. Philippe Martins dit :

    Cela a déjà plusieurs mois.
    C’est une nouvelle interface pour fournir des résultats provenant de PageSpeed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *