Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Keyword Planner : les volumes de recherche précis réservés aux gros clients Google AdWords

Thomas Coëffé, le 17 août 2016

Beaucoup de professionnels du digital utilisent Google Keyword Planner (Keyword Tool) pour connaître les volumes de recherche de certains mots clés. L’outil de planification permet également de trouver des idées de mots clés. Si c’est particulièrement utile pour ceux qui créent du contenu, le Keyword Planner de Google est d’abord conçu pour AdWords, puisqu’il permet d’évaluer facilement les enchères sur tel ou tel mot clé. Malgré tout, il est ouvert à tous, que vous gériez ou non des campagnes sur Google AdWords… Mais très bientôt, vous ne pourrez plus obtenir les volumes de recherches précis si vous n’achetez pas suffisamment de publicités sur Google AdWords. Ce n’est plus une rumeur, puisque Google l’a officiellement annoncé sur ses forums.

Les données précises réservées aux gros clients

Google indique que la plupart des annonceurs auront accès aux volumes de recherche. Mais les annonceurs avec « peu de dépenses mensuelles » auront un accès limité aux volumes du Keyword Planner. Des ordres de grandeurs seront désormais indiqués, plutôt que des volumes précis : 0, 1-100, 100-1K, 1K-10K, 10K-100K, 100K-1M et 1M+. Certains annonceurs, bien qu’étant de bons clients d’AdWords, verront également ces données imprécises s’ils sollicitent trop Keyword Planner (notamment via l’API).

Keyword tool avant

keyword-tool-avant

Keyword tool après

kewyord-tool-apres

Dans son communiqué, Google ne précise pas :

  • Si ceux qui n’utilisent pas AdWords auront toujours accès aux données, bien que limitées, de l’outil de planification de mots clés.
  • À partir de quel montant de dépenses mensuelles sur AdWords un annonceur accède aux données précises de Keyword Planner.

Comme alternative, vous pouvez tester le Keyword Explorer de Moz – qui explique sa méthodologie dans ce billet de blog. L’outil propose également des ordres de grandeur, mais ils sont plus précis que ceux indiqués par Google.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Charley Faivre dit :

    Pas très sympa de la part de Google.
    Pour les agences SEO/SEA ça ne change rien, mais pour tous les autres, l’outil devient beaucoup moins intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *