Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Nouveautés Google I/O : Android, Gmail, YouTube, Google Home, Jobs, Photos…

Thomas Coëffé, le 18 mai 2017

Google tient actuellement sa grande conférence annuelle. De nombreuses nouveautés ont été annoncées par Google, sur Android, YouTube, Gmail, Photos… Point commun des futures fonctionnalités Google : l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les outils et services proposés par la firme de Mountain View. Google a même lancé Google.ai, un site qui rassemble des outils et des recherches.

Gmail : réponses automatiques (smart reply)

Première nouveauté annoncée par Google : les réponses automatiques arrivent sur Gmail. Google va analyser le contenu de vos emails et vous proposer des réponses automatiquement en fonction du contenu (accepter un rendez-vous, proposer d’autres dates…). Disponible pour les emails reçus en anglais pour le moment, bientôt en espagnol. Cette fonctionnalité est disponible sur Inbox depuis longtemps, espérons qu’un jour, Google se décide à fusionner ses deux services de messagerie…

L’Assistant Google s’améliore et arrive sur iOS

L’Assistant Google est disponible en français, sur Google Allo, depuis quelques jours. Aujourd’hui, il est installé sur 100 millions d’appareils et bonne nouvelle : il sera bientôt disponible sur iOS. Google annonce également Actions on Google, une fonctionnalité permettant aux développeurs de créer des actions en fonction des discussions des utilisateurs avec l’Assistant Google (exemple : « réserve un hôtel à Rennes » pourrait lancer l’application Booking et les contenus associés).

Google Home disponible en France dès cet été

Le fait que l’Assistant Google parle français permet à Google de commercialiser son objet connecté Google Home dans l’hexagone. Il sera disponible dès cet été (aux États-Unis, il coûte 130 dollars). De nouvelles fonctionnalités seront intégrées en parallèle. Ainsi, votre Google Home pourra vous avertir s’il faut partir plus tôt que d’habitude pour vous rendre au travail ou à un rendez-vous, en fonction du trafic. Il sera également capable de reconnaître votre voix. Si vous lui dites Appelle Maman, il appellera vraiment votre mère et non celle de votre femme. Vous pourrez aussi écouter de la musique via Spotify (free), Soundcloud et Deezer sur votre Google Home et afficher des données sur un écran (TV via Chromecast, smartphone…).

Google Lens, le successeur de Google Goggles

Google Goggles est une (vieille) application permettant de reconnaître des objets. Vous prenez une photo, l’application l’analyse et vous indique de quoi il s’agit. Google Lens est le successeur de Goggles : avec votre appareil photo, vous pourrez prendre des photos analysées par l’Assistant Google. Si vous prenez un stade en photo, il vous proposera d’acheter des places ou d’accéder à la liste des prochains matchs.

Google Photos : livres photos et partages facilités

500 millions de personnes utilisent Google Photos. Chaque jour, 1,2 milliard de photos sont sauvegardées sur le service cloud. Google annonce 3 nouveautés :

  • La suggestion de partage d’un album avec un ami reconnu sur les photos
  • Le partage auto de photos prises avec une personne de votre entourage
  • La génération de livres photos, à partir de 10 dollars aux USA

Les livres photos seront disponibles en deux versions, souple ou rigide, et uniquement aux USA pour le moment. Pour créer votre livre photo, Google vous facilitera la vie en choisissant automatiquement les meilleures photos.

Android : 2 milliards d’utilisateurs et le support de Kotlin

2 milliards de téléphones utilisent le système d’exploitation mobile de Google. En 2016, 82 milliards de téléchargements d’applications ont été effectués. Voici les principales nouveautés Android annoncées durant Google I/O 2017 :

  • Les développeurs vont pouvoir utiliser le langage Kotlin, en plus du Java, pour concevoir des applications mobiles sur Android.
  • Android Go, une version allégée pour les téléphones d’entrée de gamme (avec des applications adaptées : YouTube Go, Facebook Lite, Skype Lite…)
  • Android O est disponible en version bêta. On ne connait toujours pas son nom (on espère Android Oreo…), les nouveautés ont été annoncées en mars.

Android O : un nouveau design pour les emojis

L’autre excellente nouvelle est le nouveau design des emojis : ils vont enfin de venir ronds. Plus d’infos sur le nouveau design des emojis Android O sur Emojipedia.

YouTube : vidéos à 360° sur TV, Super Chats connectés…

Les vidéos YouTube 360 pourront être lues sur les téléviseurs connectés. Autre nouveauté YouTube : l’amélioration de la fonctionnalité Super Chat. Il s’agit de commentaires payants, publiés sur un live YouTube pour récompenser le broadcaster. Une API est désormais disponible pour connecter des objets aux super chats. Bientôt, les fans pourront donc changer la couleur d’une ampoule connectée située chez le broadcaster en échange d’une somme d’argent. Google, parfois tu vas trop loin.

VR : bientôt des casques de réalité virtuelle autonomes

Du côté de la réalité  virtuelle, Google annonce la compatibilité prochaine du Samsung Galaxy S8 et du LG G6 avec la technologie Daydream. Si vous disposez d’un casque Daydream View, il pourra être utilisé avec ces téléphones, en plus du Google Pixel. Autre nouveauté : deux casques VR autonomes, compatibles Daydream, sont actuellement en cours de développement (HTC et Lenovo).

Google for Jobs : le moteur de recherche d’emploi

Google se lance dans la mise en relation candidats-recruteurs aux États-Unis (pour le moment). Google for Jobs sera disponible dans les prochaines semaines outre-Atlantique. Il ne s’agit pas d’un site à part entière, mais de résultats dédiés en fonction des requêtes. Ainsi, si vous recherchez « job e-commerce » sur Google aux USA, le moteur de recherche vous proposera des offres d’emploi adaptées. Vous pourrez filtrer les résultats en fonction de l’intitulé de poste, le lieu, le type de contrat… Vous pourrez également créer une alerte email et postuler en un clic. Google indique qu’il ne souhaite pas remplacer les sites d’offres d’emploi mais nouer des partenariats pour faciliter la mise en avant des offres d’emploi des jobboards sur Google. En attendant, rendez-vous sur Hellowork.io pour accéder aux offres d’emploi du digital.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *