Référencement : Google est désormais capable d’analyser les images

Pour indexer les pages web, Google se base notamment sur le texte qu’elles contiennent. C’est efficace, mais les médias passent de facto à la trappe. On pense notamment aux images, qui prennent une place de plus en plus importante dans les contenus publiés sur le web. Pour faciliter l’indexation des images et expliquer à Google leur signification, on peut optimiser le nom du l’image ou ses attributs. Mais ces techniques seront peut-être bientôt obsolètes : Google commence en effet à analyser les images pour comprendre ce qu’elles contiennent, et le résultat est plutôt pertinent.

image00

Selon les robots utilisés par Google, l’image ci-dessus représente « deux pizzas sur une cuisinière ». Un résultat plutôt efficace quand on sait les difficultés qu’ont les robots à interpréter les images. Pour arriver à ce résultat, Google combine deux technologies : la première divise les images en éléments (les pizzas, la cuisinière) et la seconde transforme les éléments repérés en expressions naturelles.

image01

Pour affiner les résultats, Google teste en ce moment la qualité de ses analyses avec des images publiées sur Flickr. Selon le moteur de recherche, la pertinence des légendes générées est déjà très bonne. Voici quelques exemples, fournis par Google, des résultats obtenus par les robots. Ils sont classés selon la qualité des légendes générées automatiquement.

google-analyse-image

La première colonne est impressionnante, Google a su comprendre précisément le contenu des images analysées. La première correspond à « une personne conduisant une moto sur un chemin de terre », la seconde « un groupe de jeunes qui jouent au frisbee » et la troisième « un troupeau d’éléphants qui marchent sur un champ d’herbe sèche ». L’analyse est précise. En revanche, d’autres images sont encore difficiles à comprendre. La dernière colonne représente les résultats les moins pertinents. La dernière image représente une voiture jaune mais Google a cru qu’il s’agissait d’un bus scolaire.

Le moteur de recherche va continuer à faire appel à des humains pour évaluer la qualité de l’analyse des images par ses robots. Lorsque la qualité de l’analyse sera jugée suffisante, elle sera utilisée pour affiner l’indexation des images et des pages web. Une bonne nouvelle pour la recherche !

Plus d'infos sur le blog Google Research

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Huynh
    18 novembre 2014 - 11h02

    Très bon à savoir. Bientôt on pourra rechercher n’importe quelle image de façon très précise. Très utile quand on sait qu’une image vaut 1000 mots. Merci Google !

  2. newsoftpclab
    18 novembre 2014 - 13h14

    Reste à savoir si l’analyse des images cela servira pour le référencement des pages web.

  3. Mouton qui google
    18 novembre 2014 - 19h00

    C’est impressionnant mais ça fait peur aussi !

    Google sera réellement partout dans quelques années, que ce soit sur le web ou même pour des produits/services hors ligne.

    Autrefois, j’étais de ceux qui pensait que Google était une entreprise privée et qu’elle pouvait faire ce qu’elle voulait. C’est toujours le cas mais là, j’ai l’impression qu’ils vont contrôler pas mal de trucs d’ici peu de temps.

    Pendant ce temps, on essaie comme on peut aussi de gagner de l’argent grâce au web mais on laisse trop de fil à 1 seule entité…

  4. Marie-Eve
    19 novembre 2014 - 11h27

    Je pense que oui. L’algorithme devra ensuite analyser la pertinence de l’image par rapport au contenu pour juger de la qualité de l’ensemble.

  5. vince
    3 janvier 2015 - 0h43

    Vous dites qu’il y a 2 pizzas , mais moi je vois 3 sortes de pizzas différentes.
    Alors si déjà nous ne sommes pas d’accord , le robot risque fort de se tromper également.

  6. stenhault
    2 mai 2015 - 15h20

    pas possible de me connecter Google tout en un il refuse mon n°de téléphone et j’en ai marre merci de faire quelque chose

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar