Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Google AdWords : la publicité dans la colonne de droite, c’est terminé !

Thomas Coëffé, le 22 février 2016

D’après les informations du SEM Post, confirmées par Search Engine Land, Google vient de procéder à 2 changements majeurs sur le moteur de recherche, qui impactent dès aujourd’hui toutes les versions de Google : la fin de la publicité dans la colonne de droite sur Google, et l’ajout d’une quatrième publicité en tête de liste pour les requêtes particulièrement concurrentielles sur Google AdWords.

no-adwords-google

La fin de la publicité à droite de Google

Premier changement majeur : Google a décidé de supprimer la colonne de publicité, affichée à droite des résultats naturels… à deux exceptions près.

Les Product Listing Ads

Il s’agit des publicités qui permettent d’acheter des produits en quelques clics (grille de produits avec une photo, un intitulé, un prix et un site marchand).

pla-google

La publicité intégrée au Knowledge Graph

Il s’agit de publicités pour des sites web qui permettent, par exemple, d’écouter le titre musical d’un artiste présenté dans le Knowledge Graph.

google-kg-ads

Hormis ces 2 exceptions, vous ne verrez plus de publicité à droite de Google, quelle que soit la version du moteur de recherche utilisée (Google.com, Google.fr etc.).

4 résultats sponsorisés sur Google

Autre nouveauté, testée depuis plusieurs semaines par Google : l’ajout d’un quatrième résultat sponsorisé en haut des résultats de recherche (contre 3 actuellement). Le moteur de recherche précise que ce quatrième résultat sponsorisé sera ajouté uniquement pour les requêtes très concurrentielles, pour lesquelles les enchères sont très nombreuses sur Google AdWords (hôtel à Paris, assurance auto etc.).

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Simplewebsite dit :

    Tout ça ressemble fort à une prochaine annonce de google. Pourquoi laisser un espace vide les 3/4 du temps. Meme un rapprochement des serps desktop / mobile n’est pas justifié. En attendant cette énième tentative d’étouffer la concurrence va faire grincer des dents pas mal de responsable seo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *