État des lieux des réseaux sociaux au 3e trimestre 2014

Tous les trois mois, Global Web Index réalise une étude thématique qui décrypte l’usage des réseaux sociaux à travers le monde. Ce trimestre, GWI s’est notamment intéressé aux applications mobiles les plus populaires, à l’avis des internautes sur Facebook et aux habitudes des jeunes sur les réseaux sociaux. Un panorama intéressant qui montre de nouveaux usages.

Le top 10 des réseaux sociaux

Global Web Index commence par dresser le top 10 des réseaux sociaux, selon deux KPIs : ceux qui possèdent un compte, et ceux qui sont actifs. Facebook est toujours le réseau social N°1, suivi par YouTube, Twitter, Google+, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Tumblr, Badoo et MySpace.

top-10-reseaux-sociaux

Les réseaux sociaux qui enregistrent la plus forte croissance

Côté croissance, deux plateformes tirent leur épingle du jeu : Tumblr et Pinterest. Tumblr enregistre une croissance de +120% sur ces 6 derniers mois et Pinterest dépasse les +100%. Suivent Instagram, Twitter, YouTube et Google+. Facebook est 8e.

croissance-reseaux-sociaux

Tumblr et Instagram, des plateformes réservées aux jeunes ?

Global Web Index a également tenté de comprendre quelles étaient les plateformes réservées aux jeunes. Deux se démarquent : Tumblr et Instagram. 38% des personnes qui ont contribué à Tumblr durant le derniers mois avaient entre 16 et 24 ans (37% pour Instagram).

active-users-top-social-plateforms-by-age

Applications de messagerie et réseaux sociaux : Snapchat au top

Du côté des applications des réseaux sociaux et des applications mobiles de messagerie (mobile/tablette), Snapchat se démarque avec 56% de croissance sur ces 6 derniers mois. Suivent Facebook Messenger (forcément), Instagram, Line et Pinterest.

messageries-populaires-6-derniers-mois

Pourquoi les jeunes délaissent Facebook ?

GWI a demandé aux adolescents américains et anglais s’ils utilisaient autant Facebook qu’avant. 64% d’entre eux déclarent y consacrer moins de temps (contre 50% de l’ensemble des internautes). Parmi les raisons évoquées : ils sont moins intéressés qu’avant, ils passent moins de temps sur les réseaux sociaux en général, ils sont lassés de Facebook ou leurs amis y passent moins de temps.

facebook-usage-us-uk

L’étude Global Web Index du troisième trimestre porte sur environ 40 000 internautes, de 16 à 64 ans, basés dans une trentaine de pays dont la France et les USA. Vous pouvez télécharger le résumé complet de l’étude : Global Web Index Q3 2014.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. Anaïs
    1 décembre 2014 - 20h24

    Comme quoi, contre tous ceux qui crient à la mort prochaine de Facebook, il reste largement leader sur le nombre d’utilisateurs, et encore plus sur les utilisateurs actifs qui se connectent plusieurs fois par jour.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar