Google vous propose de supprimer les pages négatives pour votre e-réputation

Sur Internet, rien ne se perd. Les actions réalisées en ligne et les propos tenus sur les réseaux sociaux restent en ligne ad vitam aeternam, et tout internaute est susceptible d’y accéder. Google a toujours défendu cette idée, estimant qu’il était du devoir des moteurs de recherche de référencer un maximum de pages. Mais dans certains cas, des pages web peuvent nuire à l’e-réputation des individus. Elles sont parfois le fait des internautes eux-mêmes, qui ne réfléchissent pas toujours aux conséquences des prises de positions et des contenus diffusés. Dans d’autres cas, ce sont d’autres internautes qui sont à l’origine des propos nuisibles colportés sur la toile. Pour lutter contre ce type de phénomène et limiter leurs conséquences, Google a publié ce week-end un formulaire destiné aux particuliers. Il permet de transmettre une demande de déréférencement d’une ou plusieurs pages web qui portent atteinte à l’e-réputation.

formulaire-google-dereferencement

Pour être précis, le formulaire permet de faire une « Demande de suppression de résultat de recherche au titre de la législation européenne relative à la protection des données« . Il est réservé aux européens, puisqu’il découle d’une décision récente de la Cour de justice de l’Union européenne. Les résultats de recherche à supprimer se doivent d’être « inadéquats, pas ou plus pertinents ou excessifs » pour que la demande aboutisse. Chaque demande formulée est étudiée avant d’être validée ou non. Mais la simple nuisance des pages web sur l’e-réputation d’un individu ne suffit pas. Les pages web ne seront pas déréférencées si elles présentent un intérêt public (escroqueries, condamnations pénales…). Ce formulaire permet tout de même de voir disparaître de Google la plupart des informations qui nuisent à l’e-réputation. Mais souvenez-vous : ces pages web existeront toujours, il sera simplement plus difficile d’y accéder. Nous avions réalisé un guide de suppression des données personnelles sur Internet qui permet d’aller plus loin puisque le but recherché est la suppression définitive de données nuisibles présentes sur la toile. Mais les procédures peuvent être longues et fastidieuses. Le formulaire officiel proposé par Google est donc un premier pas intéressant vers la protection de l’e-réputation.

Accéder au formulaire de déréférencement des pages web sur Google

Commentaires

  1. Jerome
    3 juin 2014 - 19h40

    Comment faire pour effacer son nom d’un site?

  2. Alric catherine
    4 juin 2014 - 7h50

    Je suis comédienne et tous les sites donnant pour information ma ressemblance avec
    catherine Deneuve nuit à ma carrière. Je souhaite donc la suppression de cette information. Avec mes remerciements. Cordialement.

    catherine Alric

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar