Enquête RegionsJob : identité numérique et recherche d’emploi
identite-numerique-recherche-emploi
Quiz : maîtrisez-vous vraiment votre identité numérique ?
identite-numerique
Identité numérique

Faire disparaître ses profils sociaux des moteurs de recherche

Chercher son nom sur Google peut parfois être inquiétant : certains résultats ne permettent pas d’améliorer son identité numérique. On pense aux profils sur les médias sociaux,  qui peuvent parfois nuire à votre e-réputation. Bien-sûr, l’indexation de ces profils peut aussi devenir un avantage. S’ils attestent de vos compétences et de votre sérieux, cela peut influencer un recruteur. Mais si vous souhaitez opter pour un usage plus personnel de certains réseaux, vous pouvez faire disparaître vos profils de Google et des autres moteurs de recherche.

 

Désindexer son compte Facebook

Facebook est sans doute le réseau social qu’on aime le moins voir dans les résultats de recherche Google. Mais la procédure pour faire disparaître son profil n’est pas très compliquée. Il suffit de se rendre sur cette page dédiée aux paramètres de confidentialité, et de décocher la case « Autoriser d’autres moteurs de recherche à inclure un lien vers votre journal ». Votre profil sera ensuite désindexé progressivement.

 

Twitter : désindexer ses tweets et son profil

Sur Twitter, les choses sont un peu différentes. Le réseau social est pensé comme un outil ouvert, et peu de personnes décident de protéger leur compte. Mais si vous la situation s’y prête, c’est possible et très facile ! Il suffit de se rendre dans les paramètres de Twitter, puis cocher la case « Protéger mes tweets ». Le réseau social met également à disposition cette page pour bien comprendre la confidentialité des tweets.

 

Google+ : faire disparaître son profil des résultats

Comme la plupart des réseaux sociaux, Google+ propose un outil pour ne pas apparaître dans les résultats de recherche. Il suffit de se rendre sur son profil, cliquer sur le bouton bleu « Modifier mon profil » (en haut à droite), puis sur « Indexation du profil », avant de décocher la case correspondante. Vous veillerez simplement à ne pas rendre vos posts publics, auquel cas ceux-ci seront potentiellement visibles sur les moteurs.

 

 

Viadeo : une désindexation possible, mais est-ce souhaitable ?

Souhaiter désindexer ses profils sur les réseaux sociaux professionnels est moins courant que sur Facebook ou Google Plus. Mais si vous le souhaitez, c’est possible : sur Viadeo, vous devez vous rendre sur la page des paramètres de confidentialité (via le menu apparaissant lorsque vous passez la souris sur votre nom, dans l’angle supérieur droit). Ensuite, il suffit de vérifier que l’accessibilité de votre profil est bien désactivée.

 LinkedIn : même principe, l’accessibilité en moins

Sur LinkedIn, le principe est le même que sur Viadeo. Il est rare de souhaiter la désindexation de son profil, mais c’est tout à fait possible (mais moins accessible que sur les principaux réseaux sociaux). Une fois connecté, vous devez vous rendre dans les paramètres, puis « Modifier votre profil public » (liens utiles). Il suffira ensuite de choisir l’option « Rendre mon profil public visible à personne » dans la colonne de gauche.

 

Instagram : rendre son compte privé pour désindexer ses photos

Ah, Instagram et la confidentialité des données… Le changement de politique envisagé puis le revirement dû aux nombreuses réactions ont fait couler beaucoup d’encre. Si vous souhaitez désindexer vos photos, vous devez rendre votre compte privé via l’application (ce n’est pas possible via l’interface web). Ensuite, si vous avez autorisé des applications tierces à utiliser vos photos, vous devez révoquer leur droit d’accès.

 

 

 Copains d’avant : désactiver l’indexation de son profil

Sur Copains d’avant, l’édition des paramètres est assez simple. Il suffit de cliquer sur son avatar, dans l’angle supérieur droit, puis sur « Gérer mon compte ». Au sein de l’onglet « Confidentialité », diverses options sont disponibles, notamment la désindexation des moteurs de recherche. Vous pouvez également rendre votre fiche accessible qu’à ceux qui possèdent un compte sur Copains d’avant en cochant la case dédiée.

 

 

Pinterest : désindexer ses photos et son profil

pinterest-logo-redSur Pinterest, vous pouvez désactiver l’indexation de vos photos sur les moteurs de recherche. Et comparé à LinkedIn par exemple, c’est très facilement accessible : il suffit de se rendre dans les paramètres du réseau social, et switcher sur « On » l’option  » Prevent search engines from including your profile in their search results ».

Flickr : masquer ses photos des recherches

Comme sur Pinterest, vos photos peuvent être indexés sur les moteurs de recherche. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver cette option. Il suffit de se rendre dans les paramètres du site, onglet « Confidentialité et autorisations« . Vous pourrez ensuite masquer vos photos et votre profil des recherches externes. Pour masquer vos photos des recherches internes (via Flickr), rendez-vous sur cette page.

Commentaires

  1. loran
    11 janvier 2013 - 17h03

    ma fois, pourquoi pas quand on a envie d’un peu de discrétion.

    A un moment donné, j’ai voulu faire pareil et j’ai bien réussi, demandant explicitement aux sites concernés (en dehors de cette liste car ceux là sont « corrects ») de me désindexer de leur bases de données.

    Et puis désormais, comme je communique sur mon nom aussi, j’ai décidé d’occuper le terrain, afin d’éviter que quiconque ne se positionne, ne s’intercale dans les résultats.

    Bref, soit on se désindexe totalement, okay, soit on maitrise toute la chaine, okay aussi.
    La mauvaise méthode, c’est de laisser faire.

  2. Simon Tripnaux
    11 janvier 2013 - 17h18

    Sans vouloir être méchant, j’ai légèrement gloussé à la lecture de « Copains d’avant » … cela dit c’était quand même Facebook avant l’heure ! :)

  3. Julien B.
    14 janvier 2013 - 10h12

    @Simon Tripnaux : Copains d’avant peut peut être faire pâle figure face à Facebook, mais il a l’avantage d’être moins « invasif » …

  4. Linda
    14 janvier 2013 - 11h10

    Bon récap’ utile mais surtout pour protéger ses comptes « persos », à l’heure où les changements de politique d’Instagram et autres s’accumulent.

  5. Fred apprenti CM
    14 janvier 2013 - 11h17

    La meilleure préfiguration de Facebook, pour moi, c’était Love@Lycos. Ce qui se voulait site de rencontres permettait de discuter des heures durant avec des gens à l’autre bout de la France.
    @ Julien, moins invasif certes, mais moins plein de choses aussi.

  6. Hirumaze
    15 janvier 2013 - 16h02

    Je comprends pas bien la méthode pour FB, je vois pas en quoi on est plus indexé puisqu’on autorise d’autres moteurs de recherche donc c’est encore pire… :/

  7. Thomas Coëffé
    15 janvier 2013 - 16h04

    Bonjour,

    Pour Facebook, le fait de décocher la case indiquée permet de ne plus être référencé sur les moteurs de recherche (Facebook, Bing et autres).

  8. Hirumaze
    15 janvier 2013 - 20h08

    Ah pardon j’ai mal lu >_<

  9. Sylvain
    5 février 2013 - 8h20

    Facebook ne permet plus depuis quelques semaines de faire disparaître complètement son profil des moteurs de recherche, mais seulement des AUTRES moteurs de recherche. Il n’y aurait donc aucun moyen de ne pas apparaître dans les résultats de facebook graph!

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar