Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Faire disparaître son profil Facebook des moteurs de recherche

Hugo Clery, le 18 octobre 2012

Il peut être intéressant d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, surtout si votre profil Facebook a été consciencieusement complété. Pour qui veut entretenir son identité numérique, apparaître dans les résultats des moteurs de recherche peut être un atout. Mais certains ne souhaitent absolument pas s’y retrouver. Si vous utilisez Facebook de manière très personnelle et avec un petit groupe d’amis, il n’y a en effet aucun intérêt à être trouvé. A vous de juger des incidences de cette option.

Mais comme toujours, il faut prendre soin de bien paramétrer l’affichage de vos informations et de votre Timeline. Certains éléments peuvent en effet se retrouver visibles, même pour ceux qui ne se trouvent pas dans votre liste d’amis. Afin de désactiver cette option, qui est par défaut activée, rendez vous dans vos paramètre de confidentialité, dans la section « Publicités, applications et sites web » :

Ensuite, modifiez les paramètres de la « Recherche publique » :

Vous arriverez ensuite sur une page expliquant clairement les tenants et aboutissants de l’option.

A noter que si dans la section « Prise de contact », l’option « Qui peut trouver mon profil en cherchant mon nom ? » est sur un paramètre différent de « Tout le monde », l’indexation de votre profil sur les moteurs de recherche est automatiquement désactivée.

Il est notamment possible de visualiser ce que verront les visiteurs de votre profil venant d’un moteur de recherche. Utile pour vérifier quels sont les contenus visibles par tous. Nous vous conseillons donc de bien veiller à ce qui s’affichera si vous activez cette option.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Charline dit :

    C’est très important je trouve d’interdire l’accès à son profil aux moteurs de recherche, Facebook est déjà assez intrusif comme ça! 🙁

  2. Julien dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi @Charline. D’ailleurs, Google devient également de plus en plus intrusif aussi : accès au données de votre compte Gmail, accès à vos contacts téléphone sur les téléphones Android sans compter vos recherches sur son moteur…

    Les géants du web veulent tous s’accaparer les données personnelles des millions (ou milliards) d’internautes. Pourquoi ? Des publicités toujours plus ciblées et donc plus de rentrées d’argent.

  3. Legrand dit :

    C’est toute la difficulté de gérer ses données privées sur un espace publique. Facebook reste et restera un espace publique, c’est pour cette simple raison qu’il faut y observer des règle de simple bon sens : qui se baladerait nu dans la rue pour ensuite se plaindre que des gens le regarde… Gérer son identité numérique est essentiel…

  4. Jenny dit :

    Bonjour,
    J’ai suivis toute les démarches et malgré ça mon profil reste trouvable sur google et je voudrais qu’il n’y apparaissent plus que puis je faire de plus!!!!
    Merci de m’éclairer bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *