Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook teste les statuts payants pour les particuliers

Anne-Laure Raffestin, le 11 mai 2012

Facebook est « gratuit (et ça le restera toujours) », indique fièrement le réseau social sur sa page d’accueil. Il est vrai que l’inscription et l’utilisation de Facebook ne coûtent absolument rien. C’est un peu moins vrai dès lors que l’on parle stratégie marketing et administration de pages fan. Mais jusqu’à présent, l’utilisateur particulier ne devait pas mettre la main au porte-monnaie pour s’exprimer sur le réseau social. Cela va-t-il progressivement changer ? Selon le blog néo-zélandais Stuffco, Facebook serait en train de tester une nouvelle fonctionnalité visant à faire payer les membres qui souhaitent donner de la visibilité à leurs statuts. Ce qui est d’ores et déjà une réalité pour les pages fan le sera-t-il bientôt également pour les particuliers ?

Rappelons qu’à l’heure actuelle, une publication sur Facebook ne touche qu’en moyenne 12% de vos amis, grâce au miracle de l’Edge rank, l’algorithme de Facebook qui décide quels contenus doivent être mis en avant ou non. 12%, c’est peu ! Pour augmenter cette visibilité, Facebook se proposera donc tout naturellement de dépenser quelques dollars, afin de mettre en valeur ce qui vous semble primordial pour vos amis.

L’idée fait un peu frémir : payer pour être populaire, le concept aura de quoi en faire s’énerver plus d’un. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un test, déployé sur quelques comptes. Cela paraît tellement peu crédible que les blogueurs ayant découvert cette possibilité ont tout d’abord cru à une tentative d’arnaque. Renseignements pris auprès de Facebook, il s’agit bien d’une option envisagée. Les tests en cours portent sur différents montants, allant de « gratuit » à une poignée de dollars. Si ceux-ci s’avèrent concluants, suscitant l’intérêt des utilisateurs « cobayes », cette fonctionnalité pourrait être implémentée sur Facebook.

La possibilité de publiciser sa page fan lorsque l’on est une entreprise est communément admise et rentre progressivement dans les moeurs. Pour les particuliers, on s’aventure peut-être en terrain un peu plus glissant. Pour les adeptes du personal branding, pourquoi pas, mais il y a des pages fans pour cela. Pour tous les autres, vaudrait-il vraiment le coût de dépenser un peu d’argent pour mettre en valeur ses pensées du moment ou la photo de son labrador ? Cette initiative devrait laisse perplexe !

Source : Techcrunch
Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Surprenant en effet ! Moi même j’aurai cru à une arnaque si j’avais vu cela apparaitre sur mon compte, sans avoir reçu l’information au préalable.

    D’un autre côté, cela ne m’étonne pas tant que ça : même si un pourcentage très faible utilise cette fonctionnalité, cela pourrait représenter une ressource financière non négligeable pour l’entreprise.

    Je ne doute pas un seul instant que des personnes seront intéressées par cette tentative, surtout lorsque l’on sait qu’une petite minorité de nos contacts accède vraiment à nos informations. (D’ailleurs votre article cite deux chiffres : est-ce 12 ou 16% ? Quoiqu’il en soit, cela reste minime).

    D’un point de vue éthique c’est plus gênant, Facebook prône le 100% gratuit pour les utilisateurs depuis toujours…

    Affaire à suivre donc !

  2. Anne-Laure Raffestin dit :

    @Stéphane : c’est 12%, une petite coquille… 16% du nombre de fans, c’est la visibilité moyenne des publications de pages fan cela dit !

  3. PH de Kaliseo dit :

    $2 pour mettre en avant quelque chose qu’on écrit sur son Wall ?? Je vois pas comment cela pourrait intéresser les particuliers : « Chouette je vais payer $2 pour que tout le monde sache que j’ai passé une super semaine de vacances en Corrèze ! » …

    C’est Google qui doit apprécier la nouvelle …

  4. GrandNicolas dit :

    Au risque de passer pour naif : même pour les particuliers, lorsque l’on publie un statut il n’est actuellement vu que par 12% de ses contacts ?

  5. Adrien dit :

    Facebook vient de charger le pistolet qui lui servira à se tirer une balle dans le pied d’ici quelques mois.

  6. CeciLoge dit :

    C’est effectivement surprenant, mais pour ma part, après réflexion, je ne trouve pas ça si scandaleux que ça.

    Je vois beaucoup d’articles type « Facebook devient payant!!! »: du calme, ça n’a rien à voir, Facebook restera gratuit pour la plupart des particuliers, et ceux qui voudront promouvoir un avis, tester une idée auprès de la majorité ou se faire un peu de pub pourront. C’est tout!

    Au final, pourquoi est-ce une si mauvaise idée?
    Tant que ça reste raisonnable (et j’espère que ça le restera), je ne vois pas le mal, je trouve même ça plutôt pas mal. 🙂

  7. Quentin dit :

    Je veux qu’on m’écoute parce que j’ai payé !

  8. Ping : #Facebook teste les statuts payants pour les particuliers | idseed
  9. Rossana de Sordi dit :

    Je pense que de plus en plus, les gens utilisent Facebook pour la promotion de leur travail. C’est mon cas d’ailleurs, je suis créatrice, j’ai une page à mon nom et une pour mon site. Comme mon Facebook est très ouvert, je ne mets pas les photos de mes enfants, le nom de mon mari, etc. Je ne mets que des infos superficiels, ou sur mes activités professionnels. Je pense que pour des gens comme moi, et nous sommes de plus en plus nombreux, cette offre peut être intéressante.
    Rossana de Sordi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *