Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook : 1,8 milliard d’utilisateurs, 7 milliards de CA et des inquiétudes pour l’avenir

Fabian Ropars, le 3 novembre 2016

Après Twitter il y a quelques jours, c’était hier soir au tour de Facebook d’annoncer ses résultats trimestriels. Et encore une fois, les chiffres sont très bons et presque tous les voyants sont au vert. Facebook touche 1,8 milliard de personnes, et revendique 1,2 milliard d’utilisateurs mobiles quotidiens. Des chiffres d’utilisation toujours en progression soutenus par de bons chiffres en termes de revenus. Des inquiétudes commencent néanmoins à émerger, sanctionnées par une baisse de l’action.

1,8 milliard d’utilisateurs mensuels actifs

Au niveau des utilisateurs actifs, Facebook arrive encore à progresser. Ils sont 1,788 milliard à se connecter chaque mois sur le réseau social. Ils étaient « seulement » 1,72 milliard il y a 3 mois.

q3-facebook-2

Chaque jour, 1,18 milliard d’utilisateurs se connectent à la plateforme. La proportion DAUs/MAUs (utilisateurs quotidiens par rapport aux utilisateurs mensuels) est de 66%. Un chiffre qui montre que Snapchat (notamment) n’érode pas la base d’utilisateurs Facebook.

q3-facebook-1

Comme d’habitude, Facebook s’illustre par ses performances sur mobile, 1,091 milliard d’utilisateurs se connectent uniquement via leurs terminaux mobiles chaque mois. En 2 ans ce chiffre a augmenté de 300 millions.

q3-facebook-3

7 milliards de chiffre d’affaires

Au niveau du CA, là encore les chiffres sont très bons avec plus de 7 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Un chiffre en augmentation de 56% par rapport à l’année dernière. Ces chiffres sont bons, notamment grâce au blocage des adblockers sur desktop qui a permis d’augmenter la délivrabilité des publicités.

q3-facebook-4

Whatsapp, Instagram et Messenger en progression

Les autres services de l’écosystème Facebook se portent eux aussi plutôt bien. WhatsApp a plus d’1 milliard d’utilisateurs, tout comme Messenger. Instagram a dépassé les 500 millions d’utilisateurs, et les Stories Instagram lancées il y a peu revendiquent 100 millions d’utilisateurs quotidiens.

facebookq3

Des inquiétudes pour la suite

Tous ces chiffre sont globalement au-dessus des attentes des analystes, et pourtant l’action chutait hier de 8%. La raison est simple, Facebook voit se rapprocher à grand pas la saturation de son newsfeed en termes d’espace publicitaire. Cela va se traduire très concrètement par une baisse de la croissance des revenus publicitaires. C’est problématique car la publicité est quasiment la seule source de revenus de Facebook qui va très vite devoir trouver des solutions à ce problème.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *