Facebook lance les posts en langues multiples

La question de la langue est une question centrale chez Facebook. La solution la plus adaptée est réservée aux gros annonceurs internationaux : les pages globales. Elles permettent de poster en plusieurs langues, et d’avoir plusieurs identités orthographiques selon les pays ou les régions. Pour les autres, il faut écrire en plusieurs langues et cibler les statuts selon les pays. Fastidieux et pas toujours juste. Facebook propose aussi son propre service de traduction, mais c’est assez peu pertinent. Grande nouvelle, il est désormais possible d’écrire un post en plusieurs langues, et celui-ci sera délivré à la cible parlant la bonne langue. Pour ce faire, il faut d’abord activer l’option qui ne l’est pas par défaut.

multilangue1

Rendez-vous dans les paramètres, et activez l’autorisation de publication en plusieurs langues. Une fois que c’est fait, vous verrez une nouveauté sur vos statuts, l’apparition d’une option « écrire la publication dans une autre langue. » Il suffit alors de créer autant de statuts différents que nécessaires, puis de publier. Les posts seront alors ciblés automatiquement pour la bonne audience, comme sur les pages globales. Simple et efficace.

multilangue2

Facebook n’a pour l’instant pas précisé si la fonctionnalité était en test, ou en cours de déploiement, mais elle semble accessible pour de nombreuses pages. Du côté de l’engagement, les « likes » et les commentaires seront mutualisés. Pour les CM qui gèrent des communautés polyglottes, la fonctionnalité sera très appréciée !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. Marion
    4 février 2016 - 11h36

    Bonjour à tous,

    J’attendais cet outil depuis longtemps, moi qui poste toutes mes publications en FR avec la traduction manuelle EN en dessous. Du coup, je vais tester de ce pas cette nouvelle fonctionnalité.

    Cela dit, une question me trotte en tête.. Pour choisir les utilisateurs qui verront les publications en ‘anglais’, Facebook se base sur la localisation de l’utilisateur (type adresse IP) ou bien sur la langue de la page Facebook utilisée ?

    Car dans ce cas, quidd des utilisateurs français qui ont Facebook en anglais ? Je ne veux pas que mes followers FR voient le post en anglais (alors qu’il existe aussi en français) juste sous prétexte qu’ils utilisent Facebook en version anglaise…

    Merci d’avance pour vos réponses 🙂

  2. SEObiz
    4 février 2016 - 12h19

    Excellente nouvelle pour les Pages. Il faudrait encore pouvoir gérer une page en plusieurs langues, dont le titre et l’URL. Ce serait alors optimale pour les entreprises de pays comme la Belgique, où il faut maintenant créer une page en Français et une en Néerlandais, et donc gérer deux pages. Peu pratique…

  3. Maudimm
    4 février 2016 - 15h54

    Merci pour l’info. Possibilité d’intégrer l’option dans les précédentes publications ou cela ne veut que pour les publications post activation du paramètre ?

  4. Coralie
    4 mai 2016 - 16h38

    Hello,
    J’ai un problème avec les commentaires. Mes utilisateurs allemand et français voient le post dans la langue sur laquelle ils ont programmé leur facebook.
    Mais ils voient les commentaires dans les deux langues.
    Comment régler cela?

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar