Comment Facebook accompagne les PME françaises dans leur transformation digitale

berengereFacebook organisait hier un grand événement à des destinations des PME françaises : Facebook Boost Your Business. Plusieurs centaines de PME étaient présentes afin de recevoir des conseils sur leurs stratégies marketing Facebook et Instagram et en savoir plus sur les avantages de la plateforme. Nous avons profité de l’évènement pour rencontrer Bérengère Thetiot (en charge de l’accompagnement des PME sur le marché européen) afin d’échanger avec elle sur les avantages offerts par Facebook aux PME, ainsi que sur la transformation digitale de l’économie française.

Pouvez-vous nous présenter l’événement « Facebook Boost Your Business » qui avait lieu hier à Paris ?

C’est le 1er événement dédié aux PME organisé par Facebook en France. Par le passé nous avons souvent participé à des salons par exemple, mais c’est notre premier événement français. Nous l’avons organisé en partenariat avec « L’échangeur PME » et « Transition numérique ». Il s’inscrit dans un roadshow européen de 10 villes, Paris étant le 5ème arrêt après Dublin, Varsovie, Berlin… Nous essayons de couvrir les grosses villes d’Europe, là où sont présentes les PME afin de les accompagner. Ce matin, près de 370 PME sont présentes.

Vous êtes un observateur de la transformation digitale des entreprises, et plus particulièrement des PME. Où en sont les PME françaises ?

Malgré une amélioration rapide, on constate toujours un vrai retard en termes de transformation digitale des entreprises en France. Près de la moitié des PME ne sont pas digitalisées et pensent que le numérique ne les concerne pas. Pourtant toutes les entreprises ont aujourd’hui besoin d’une vitrine numérique et d’une présence en ligne pour renforcer leur compétitivité et développer leur business. Sans vitrine en ligne ces entreprises pourraient disparaître. On voit, au niveau local, des petits commerçants regretter une baisse de la fréquentation des centres villes, et de leur boutique. Il est très important, pour ces TPE, de s’adresser au client en ligne. Le consommateur cherche d’abord en ligne, que ce soit sur mobile ou sur desktop, et va ensuite en magasin pour passer à l’acte d’achat. N’importe quel business que ce soit du B2B ou du B2C doit avoir une vitrine sur Internet pour s’adapter aux usages des clients.

Comment faites-vous pour toucher et parler à ces PME qui n’ont pas encore compris les enjeux de la digitalisation ?

Chez Facebook nous croyons beaucoup aux partenariats. Des partenariats tels que « L’échangeur PME » ou « Transition Numérique » s’inscrivent dans cette logique. On ne peut pas toucher toutes les PME sur notre plateforme, aujourd’hui nous avons déjà 1 million d’entreprises qui possèdent une Page, ce qui représente 1/3 des entreprises françaises. Pour toucher les autres, nous nous rendons dans les chambres de commerce pour parler à ces PME, TPE, artisans, commerçants… Les CCI font par exemple déjà des formations à Facebook, et il y a une vraie appétence des entreprises et des entrepreneurs pour apprendre à utiliser la plateforme. A nous d’accompagner les différents formateurs des CCI de France afin qu’elles puissent accompagner les PME.

Est-ce qu’il y a une évolution des mœurs et une prise de conscience de l’importance croissante du digital ?

Il y a quelques années nous étions dans une politique de sensibilisation. Nous allions voir les entreprises pour leur dire qu’il était important d’être en ligne, et d’être sur Facebook. Aujourd’hui il y a 1 million d’entreprises actives sur Facebook en France qui postent régulièrement. Ces entreprises cherchent maintenant à être accompagnées, elles ont déjà compris les enjeux liés à leur présence en ligne.

Vous êtes aussi là pour accompagner les entreprises et leur donner des conseils. Quelles sont les bonnes pratiques que vous leur indiquez ?

Pour une entreprise il est indispensable d’avoir une stratégie mobile. Avec une Page, plus besoin de développer un site mobile, la Page Facebook est optimisée pour cela. Nous leur parlons aussi de l’importance de l’histoire qu’elles souhaitent raconter. Facebook est une plateforme de storytelling, et c’est aux marques de choisir ce qu’elles veulent communiquer. Nous les accompagnons aussi sur les différents formats pour trouver lesquels sont les plus adaptés à leurs objectifs. 

Aujourd’hui, si on schématise, les 2 principales stratégies marketing sont : le travail de l’image de marque – le branding et la conversion web. On se rend compte que les jeunes entreprises sont intéressées par ces 2 axes. Elles cherchent notamment à se faire connaître avec des stratégies de branding qui permettent d’émerger face à la multiplication du contenu web.

Les entreprises non digitalisées ont généralement l’habitude de communiquer via la presse et les médias, que ce soit sur papier, radio ou télé. Elles ont déjà ces problématiques de reconnaissance de branding, à nous de leur montrer les avantages de notre plateforme.

 

Est-ce qu’il y a un glissement de la perception de Facebook en tant que plateforme marketing plutôt que plateforme communautaire de la part des entreprises ?

Sur les 50 millions de petites entreprises présentes sur Facebook dans le monde, 3 millions font de la publicité régulièrement. Il y a une croissance importante de ces chiffres, elles étaient 2,5 millions il y a 6 mois. Elles se rendent compte que la plateforme est facile à utiliser, et que les publicités fonctionnent, avec un ciblage efficace.

La force de Facebook c’est qu’il permet de toucher 31 millions de personnes en France de manière très ciblée. Pour un petit business local, cela va permettre via l’outil « Local Awareness » par exemple, de définir un périmètre autour d’une boutique où la publicité Facebook sera diffusée.

Comment fait une PME qui souhaite avoir un accompagnement de la part de Facebook et des conseils sur sa stratégie ?

Nous avons plusieurs solutions d’accompagnement. Lors d’un événement comme celui d’hier, nous avons des solutions de consulting où nous proposons aux entreprises des conseils sur leur présence Facebook. Nous avons des formations en ligne disponibles, notamment avec Facebook For Business ou Blue Print. Nous rencontrons aussi des PME qui ont besoin de support réactif, nous avons une équipe dédiée à ces demandes.
Nous sommes enfin confrontés à des PME avec des stratégies plus complexes à qui nous pouvons allouer un conseiller dédié afin de les accompagner et de les aider à atteindre leurs objectifs.

Sur le secteur PME, nous avons une quinzaine de personnes dédiées à l’accompagnement du marché français.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar