Facebook va enfin pénaliser les appels au Like

Les moteurs de recherche comme Google utilisent des algorithmes pour classer des contenus. Et sur le même principe, Facebook applique le « News Feed ranking algorithm » pour décider si un contenu doit être affiché (ou non) sur le fil d’actualité des utilisateurs. Les community managers le connaissent bien, et le critiquent de plus en plus : ils sont nombreux à constater une baisse continuelle de la visibilité des publications Facebook, et n’ont pas franchement l’impression que cette baisse s’effectue au détriment des contenus de mauvaise qualité. Pour enrayer ce phénomène, Facebook vient d’annoncer plusieurs mesures. Objectif affiché : pénaliser enfin les contenus inutiles.

Les appels au Like et au partage vont être sanctionnés

Première mesure emblématique : les appels au Like et au partage vont être sanctionnés. On voit (trop) souvent ce type de contenu dans les fils d’actualité : « LIKE si tu aimes, PARTAGE si tu n’aime pas ». He bien cette pratique pourrait disparaître, Facebook souhaitant pénaliser les pages concernées. Facebook a décidé d’agir après avoir sondé les utilisateurs. Le contenu des publications de type « Appel au Like » a été jugé 15% moins pertinent que les autres, à engagement égal.

like-baiting-screenshot

Les contenus répétitifs et les spams vont être pénalisés

Certaines pages partagent le même contenu plusieurs fois. Facebook explique que ce n’est pas forcément grave, à partir du moment où les contenus sont de qualité et que le rythme de rediffusion n’est pas trop soutenu. Mais les pages qui abusent de cette pratique seront donc sanctionnées.

Ces dernières semaines, nous avons également vu fleurir des publications « piégées » : le lien renvoyait alors vers une page web pleine de publicités. Pire, des boutons Like étaient parfois cachés : on a alors vu des pages Facebook accueillir plus de 200 000 fans en une journée, de tristes records battus au détriment des utilisateurs. Facebook indique que ces contenus seront également pénalisés.

Une bonne nouvelle pour les community managers ?

Commentaires

  1. Charlyne
    11 avril 2014 - 11h25

    Merci pour ces infos. Est ce que les jeux concours dans la timeline qui demandent de liker la publication pour gagner sont ils concernés ? Merci pour votre réponse.

  2. Thomas Coëffé
    11 avril 2014 - 12h29

    Bonjour Charlyne,

    Nous ne pouvons pas vous répondre précisément.
    Il est possible qu’ils soient moins visibles qu’avant.
    Mais je ne pense pas qu’il s’agisse de la cible principale de Facebook.

    Si à l’avenir vous en organisez et que vous remarquez une incidence de ces mesures sur la visibilité de la publication, n’hésitez pas à nous en faire part !

  3. Lucile Fauquet
    11 avril 2014 - 14h13

    Les concours sur la timeline sont déjà borderline, ça m’étonnerait que FB les tolère surtout après cette annonce.

11 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar