Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Les pages Facebook pourront bientôt publier des offres d’emploi

Thomas Coëffé, le 16 février 2017

Facebook officialise une nouvelle fonctionnalité : la publication d’offres d’emploi. Les entreprises domiciliées aux USA et au Canada pourront bientôt publier des offres d’emploi tandis que les utilisateurs pourront postuler sans quitter le réseau social.

La création d’offres d’emploi sur Facebook

Comme attendu, Facebook va ajouter un onglet Jobs aux pages Facebook. Celui-ci rejoindra la longue liste d’onglets désormais présents sur les pages, des photos aux vidéos en passant par les événements et les publications. Pour publier une offre d’emploi, il suffira de cliquer sur le bouton Create Job situé dans l’onglet Jobs.

Ensuite, vous devrez renseigner un certain nombre de champs : un message d’introduction (option), une photo, un intitulé de poste, un lieu d’exercice, le salaire (option), temps complet ou temps partiel et les détails de votre offre d’emploi. Les annonces publiées sur Facebook sont actives durant 30 jours. Les recruteurs reçoivent les candidatures sur Messenger. Un outil pratique pour discuter directement avec les candidats, mais loin de concurrencer les fonctionnalités d’un ATS

Où trouver les offres d’emploi d’une page Facebook ?

Comme le montre l’image ci-dessous, les offres d’emploi Facebook ressemblent à un partage de lien classique, un CTA « Apply Now » en sus. La grande différence avec les publications habituelles est que ces offres d’emploi ne seront pas visibles dans le fil d’actualité des utilisateurs. Pour accéder à une offre d’emploi, les candidats devront atteindre la page de leur choix et scroller pour atteindre l’onglet Jobs dans la sidebar.

On sait que relativement peu d’internautes visitent les pages. Ils se contentent généralement de consulter les actualités qui daignent atteindre leur fil d’actualité. Pour toucher les candidats potentiels, les pages devront acheter des publicités – une possibilité déjà encouragée par Facebook dans son post d’annonce : « they can boost job posts to reach a larger or more relevant audience » .

Postuler à une offre d’emploi sur Facebook

Les candidats devront donc naviguer au sein des onglets de votre page pour accéder aux offres d’emploi. S’ils en trouvent une qui leur correspond, il pourront cliquer sur Apply Now pour postuler. Les informations sont récupérées automatiquement sur leur profil Facebook : nom, prénom, ville, email, téléphone, expérience professionnelle, cursus universitaire… Vous pouvez écrire quelques lignes pour vous présenter (une sorte de lettre de motivation light) et supprimer/ajouter des éléments à votre parcours. À la fin du process, vous retrouverez votre candidature sur Messenger.

Cette fonctionnalité sera bientôt déployée en Amérique du Nord ; nous ne savons pas si/quand elle sera déployée en France. Si vous chercher actuellement un emploi dans le secteur du digital, vous pouvez vous rendre sur emploi.blogdumoderateur.com.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Commentaires
  1. Florent LETOURNEUR dit :

    Pour info déjà possible en France, nous le faisons avec https://www.facebook.com/htmyFR

  2. Marine dit :

    Bonjour,
    sait-on vers quelle date cette fonctionnalité pourrait arriver en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *