Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook permet aux utilisateurs de personnaliser leur Newsfeed

Fabian Ropars, le 10 novembre 2014

Le newsfeed est un des grands mystères de Facebook. Il se rapproche de plus en plus d’un assistant curateur basé sur de multiples critères réunis dans un Nwsfeed ranking algorithm. Le but de cet algorithme est selon Facebook, se poposer du contenu pertinent à l’utilisateur. Et c’est aussi, évidemment, un excellent moyen de faire payer les annonceurs pour que leurs posts soient visibles. Jusqu’à présent, le newsfeed était assez figé et n’offrait aucun choix de personnalisation si ce n’est l’affichage « Top stories » ou « Most recent ». Mais dans un son dernier Q&A, Mark Zuckerberg avait abordé le fait que l’utilisateur pourrait avoir de plus en plus de possibilité de personnalisation de son newsfeed. Dès le lendemain, la fonctionnalité était confirmée par Greg Mara, le chef de produit Newsfeed dans un blog post.

newsfeed1

Il est désormais possible de voir quelles pages, et quels amis nous ont montré le plus d’informations via le newsfeed. Facebook vient en effet de déployer un nouveau menu qui montre combien de posts vous avez vu de buzzfeed ou de votre collègue de bureau cette semaine. Cette fonctionnalité est évidemment très intéressante, puisqu’elle permet de chiffre un ressenti jusqu’à présent très empirique..L’outil offre aussi la possibilité de voir les posts de groupes. Mais ce qu’offre ce nouveau menu, c’est surtout la possibilité de se désabonner en 1 clic de ses profils ou pages qui postent beaucoup. Vous pouvez aussi gérer vos désabonnements, et vous réabonner aux pages ou profils que vous souhaitez à nouveau suivre.  Cette fonctionnalité semble être déjà accessible.

newsfeedcontrols2

Une autre focntionnalité pour personnaliser le newsfeed permet maintenant de « signaler » des posts et d’indiquer vouloir voir moins de contenu de la part de cet utilisateur. Il sera alors possible d’unfollow un utilisateur, sans pour autant ne plus être ami avec lui. Une nuance intéressante pour un flux qualitatif. Ces nouvelles options ne révolutionnent pas l’expérience utilisateurs, mais elles nous rapprochent tout de même d’un newsfeed plus personnalisé. Pour les marques, l’enjeu est évidemment de continuer à créer et poster du contenu intéressant, pour ne pas être « unfollow » par les utilisateurs. Pour accéder à ces nouvelles fonctionnalités, vous pouvez suivre les indications de Greg Mara, mais celles-ci semblent être présentes uniquement sur mobile pour l’instant :

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *