Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook veut faciliter le développement des robots sur Messenger avec Chat SDK

Thomas Coëffé, le 6 janvier 2016

Les robots seront peut-être la tendance de l’année 2016 sur les applications de messagerie. Ces « Messenger Bots » sont déjà bien intégrés dans certains services. On pense notamment à Telegram, qui vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité, inline mode, pour interagir avec les robots plus facilement. Auparavant, vous deviez passer par une fenêtre de conversation privée avec chaque robot pour interagir ; désormais, vous pouvez contacter les robots depuis n’importe quel chat sur Telegram.

bot-telegram

Les bots de messagerie ne sont pas une révolution en soi – ils existaient bien avant les réseaux sociaux, notamment sur IRC. Mais le développement récent des bots sur certaines plateformes est notable, et les intégrations des marques via ces outils devraient s’intensifier cette année. Si ces bots sont particulièrement populaires sur Telegram, ils pourraient rapidement le devenir sur Facebook Messenger. Selon TechCrunch, le réseau social vient de fournir un Chat SDK à certains développeurs privilégiés, afin de leur permettre de créer ces Messenger Bots pour Facebook Messenger.

facebook-messenger-bots

Objectif : permettre aux marques de proposer des fonctionnalités directement intégrées à Messenger. On pense évidemment à la relation client, au suivi de colis via Messenger ou au partage facilité de fiches produit avec ses amis. Il n’est pas étonnant de voir Facebook accélérer sur ce sujet : le réseau social a déjà montré plusieurs fois que la monétisation de Messenger faisait partie de ses priorités. Mark Zuckerberg veut sans doute griller la priorité à Google, qui développe également une messagerie « intelligente » avec des robots de messagerie intégrés.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *