Contenus publiés directement sur Facebook : de grands médias en passe d’accepter le deal ?

Depuis plusieurs mois, Facebook discute avec de grands médias tels que BuzzFeed et le New York Times. Le réseau social aimerait que les articles soient publiés directement sur Facebook, pour que les internautes ne quittent pas le réseau social. Les discussions semblent bien avancées puisque ces médias devraient publier leurs premiers contenus directement sur Facebook à la fin du mois.

facebook-news-featured

Quel intérêt pour les internautes ?

Cette initiative, baptisée « Instant Articles », est pensée pour la navigation mobile principalement. Facebook estime que l’expérience utilisateur est dégradée quand les internautes sont redirigés vers un site externe (temps de chargement, ergonomie…). Des articles publiés directement sur Facebook permettraient à l’utilisateur d’être plus satisfait, selon le réseau social.

Quel intérêt pour Facebook ?

Pour Facebook, l’intérêt est évident : plus de temps passé sur le réseau social, plus de données aussi, et donc plus de revenus. Les internautes auront également davantage tendance à privilégier Facebook pour trouver du contenu. Le partage de contenu sera également encouragé, puisque l’internaute ne quittera pas l’application pour accéder au contenu (depuis quelques mois, l’application affiche déjà les contenus web sans passer par un navigateur tiers sur Android et iOS, vous pouvez désactiver cette fonctionnalités dans les options de l’application).

Quel intérêt pour les éditeurs ?

Pour les éditeurs, l’intérêt d’une telle mesure est plus difficile à cerner : les internautes iraient moins sur leurs sites web, ce qui se traduirait par une baisse des revenus. Pour convaincre ceux qui produisent du contenu, le réseau social a trouvé la parade. Les médias sélectionnés pourront conserver l’intégralité des revenus générés par les publicités liées aux contenus publiés directement sur Facebook s’ils passent par leur propre régie. Facebook pourra aussi commercialiser les espaces publicitaires, auquel cas le réseau social conserverait 30% des revenus générés.

Les formats publicitaires proposés dans le cadre des « Instant Articles » n’ont pas encore été dévoilés. Certains éditeurs souhaitent également récupérer un certain nombre de données sur les internautes qui accéderont aux articles publiés sur le réseau social. Ce nouveau format semble plaire aux éditeurs qui participent aux discussions, car les premiers contenus devraient être publiés fin mai sur Facebook.

Source : Wall Street Journal

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Simon Tripnaux
    7 mai 2015 - 14h52

    Il semblerait que la boucle commence doucement à se boucler … un écosystème de l’information qui s’est créé sur le web et est en passe de le surplomber !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar