Nouveauté Facebook : comment obtenir le badge « Très réactif aux messages » ?

hautement-reactif-messageFacebook teste actuellement une nouvelle fonctionnalité pour mettre en avant les pages qui répondent rapidement aux internautes. Il s’agit d’un icône (voir ci-contre) visible sous la photo de couverture des pages réactives. Le test semble concluant puisqu’une page dédiée à l’icône « Très réactif aux messages » a été mise en ligne dans les pages d’aide.

Les critères pour devenir une page « très   réactive aux messages »

Pour obtenir l’icône « Très réactif aux messages », vous devez respecter 2 conditions :

  • Avoir répondu à 90% des messages
  • Avoir maintenu un temps de réponse moyen inférieur à 5 minutes pour les réponses envoyées

Pour évaluer la conformité de votre page avec ces 2 conditions, Facebook analyse vos réponses aux messages sur les 7 derniers jours. Autant vous dire que si vous n’êtes pas très réactif, vous n’obtiendrez pas ce badge : un temps de réponse de 5 minutes, c’est vraiment très court.

2  indicateurs pour aider les administrateurs des pages Facebook

Pour aider les administrateurs de pages Facebook à obtenir ce badge « Très réactif aux messages », le réseau social a ajouté 2 indicateurs visibles uniquement par les administrateurs :

  • Un taux de réponse, situé à droite de la photo de couverture
  • La réactivité, situé sous la photo de profil, au dessus du nombre de Likes.

hautement-reactifs

Les pages qui peuvent prétendre au badge « Très réactif aux messages » reçoivent également leurs statistiques liées aux messages (taux de réponse, réactivité) dans l’email hebdomadaire du mercredi. Si les critères paraissent strictes, les pages Facebook très réactives seront heureuses de pouvoir afficher ce badge. Pour Facebook, c’est aussi une manière de rediriger les internautes qui souhaitent contacter les marques vers les pages Facebook plutôt que sur d’autres canaux comme Twitter, aujourd’hui mieux adapté pour obtenir une réponse rapide des marques.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. Mister3ZE
    11 juin 2015 - 11h07

    Temps de réponse moyen pour ma part : 27 minutes. Moi qui me trouvait réactif, je suis encore loin des 5 minutes ! C’est trop bas comme chiffre AMHA 🙂

  2. g_L
    11 juin 2015 - 11h21

    D’une 5min est un délai très court (à moins que l’on refresh sa page toutes les 30secondes ?), et de 2 certaines entreprises n’ont peut-être pas l’envie que les clients passent par Facebook ? Je pense surtout aux entreprises dotées d’un service client dédié. Certaines pages Facebook ne sont pas destinée à être rattachée au service client, ou du moins tel en est la volonté de certaines entreprise. Donc au final, cet indicateur n’est pas si intéressant que cela ? À voir sur le long terme… Je reste mitigé sur ce point.

  3. Olivier Perbet
    11 juin 2015 - 11h34

    C’est la grande tendance des badges en tout genre. Il y en a sur tous les jeux vidéo, mobile comme desktop, sur des outils pro comme Majestic SEO, et maintenant sur les pages Facebook. C’est la guerre des labels.

  4. Finn_Atlas
    11 juin 2015 - 11h47

    Je trouve cela assez pernicieux : déjà que les utilisateurs sont devenus très exigeants et attendent une réponse dans la journée suivant leur question, parfois meme y compris le week-end (nous Community Managers en sommes aussi responsable à vouloir répondre tout le temps, mais en dehors des « heures de travail », nous avons créé de mauvaises habitudes…), cela va rendre quasi obligatoire de répondre, meme par un message bateau du type « nous avons bien vu votre message, notre équipe va y répondre dans les plus brefs délais ». Cela n’apporte guère de valeur ajoutée. D’ailleurs certaines agences en font leur choux gras en proposant de suppléer le community manager d’une entreprise en répondant les soirs et les week-ends (par des CM noctambules ??!).

    Cela risque de tourner à la course à l’obtention du badge pour bien montrer à son client, son patron que oui on répond en moins de 5 min… Cela ne prouve rien que la qualité des réponses apportées…

    Enfin, cette fonctionnalité risque d’être détournée facilement : avec quelques profils, on envoie un faux message à sa page Facebook, et l’on y répond tout de suite. Hop, on augmente ses stats :-p

  5. ZoPaf
    11 juin 2015 - 11h48

    C’est inutile ! Premièrement 5 minutes pour répondre à un message c’est beaucoup trop court, à moins d’avoir une réponse bateau du genre « Merci pour votre commentaire » mais bon répondre vite uniquement pour le fait de répondre ne sert à rien. Secondo un commentaire utilisateur ne nécessite pas forcement une réponse !

  6. Colin
    12 juin 2015 - 17h16

    Moins de cinq minutes ! Pas facile, quand on pense qu’on peut recevoir un mail à n’importe quelle heure :/
    Ne reste plus qu’à avoir une équipe de community managers qui est disponible 24h sur 24…

  7. Antoine de Buck
    16 juin 2015 - 21h29

    A-t-on des informations sur le périmètre d’impact de ce test? Toutes les pages? Seulement celles au-dessus d’un certain seuil de likes?
    J’en gère plusieurs et visiblement elles ne sont pas toutes logées à la même enseigne.

  8. Gaëlle
    6 juillet 2015 - 16h51

    L’un d’entre vous aurait-il un exemple d’une page française ayant ce badge ? Car j’en ai besoin pour un client mais je n’arrive pas à en trouver !

  9. Diane
    30 juillet 2015 - 17h53

    L’idée est super,mais 5min non ! Ce serait ideal si le 5min serait modifié à 20min au moins !

  10. Nico
    6 août 2015 - 17h33

    Vraiment perfectible. Une très mauvaise habitude d’habituer les fans à une réponse en 5 minutes.

    Si l’admin termine son message par « Bonne journée » et que le fans répond « Vous également, merci pour votre réponse », la réponse du fan est considérée comme un message non répondu.

    Et pour les messages qui arrivent le weekend ou la nuit, c’est idem : les marques devraient être libre d’afficher ou non ce badge, et devraient également pouvoir spécifier des horaires en dehors desquels le chrono ne tourne pas.

    Enfin, il est vraiment biaisable à souhaits : on peut facilement s’envoyer des dm sur sa propre page, et y répondre dans les 5 secondes pour faire considérablement chuter la moyenne.

  11. Franck
    11 août 2015 - 17h24

    Bonjour Gaëlle,

    En voici déjà une : https://www.facebook.com/TCMcinema

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar