Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Nouveauté Facebook : le Graph Search permet de chercher des statuts

Fabian Ropars, le 1 octobre 2013

Une des grandes « innovations » de Facebook cette année est le déploiement du Graph Search. Il permet de stalker de faire des recherches complexes telles que « restaurant aimés par mes amis à Paris ». En théorie, le Graph Search est un outil puissant, mais dans les faits, celui-ci tarde à se déployer, et à s’adapter aux autres langues. Pour rappel, si vous voulez l’utiliser, il faut impérativement mettre votre compte en Anglais US. Facebook a pourtant annoncé hier une fonctionnalité très intéressante qui devrait vite se déployer : la possibilité de chercher des commentaires et des posts via le Graph Search.

Comme sur ce screen, il sera donc possible de chercher comment nos amis ont réagi à propos d’événements, lieux, programmes TV… Jusqu’à présent la seule possibilité pour un tel résultat était de scroller chaque profil. Autant dire que c’était impossible. Il sera aussi possible de rechercher des posts à propos selon l’endroit où ils ont été écrits.

Fait intéressant, il sera aussi possible de chercher des posts (dont les siens) avec des requêtes de durée du type : « mes posts de l’année dernière. » ou  « les posts de X amis du mois dernier ». La fin des scrolls imprécis qui oublient des dates et laissent des contenus non désirés sur votre Timeline. Enfin, précisons que toutes ces recherches devraient aussi s’appliquer aux commentaires.

Evidemment, ces nouvelles fonctionnalités ne changent rien aux paramètres de confidentialité. Vous ne verrez que les posts publics ou ceux que vous êtres autorisés à voir. Mais cette facilité de recherche dans les « big data » de Facebook doit tout de même nous faire vérifier nos paramètres de confidentialité pour le Graph Search. Au niveau du déploiement, Facebook annonce qu’il sera d’abord réservé aux personnes ayant déjà le graph search. Pour la généralisation il faudra sûrement attendre de longs mois. C’est souvent la marque de fabrique des nouveautés Facebook…

Précisons aussi que ce qui motive Facebook à déployer cette V2 du Graph Search est l’essor de la social TV et de commentaires sur les programmes. Pour l’instant il est impossible de commenter ou de rebondir sur un post à propos d’un programme qui ne serait pas affiché dans le Newsfeed. Dorénavant, il suffira de le rechercher. A l’heure de la signature d’accords avec les majors de le télévision américaine, cette fonctionnalité prend toute son importance.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *