Facebook, Google, Twitter s’associent contre le spam
Éradiquer de l’Internet les publicités malveillantes, c’est la mission que s’est fixée la toute nouvelle Ads Integrity Alliance, une organisation formée par Google, Facebook, Twitter, AOL et l’IAB. Ces acteurs majeurs du secteur ont en effet décidé de s’allier pour contrer ce véritable fléau, et pour éviter que les internautes ne se fassent avoir par des publicités menant à des sites ou des contenus malveillants – virus, phishing et autres joyeusetés. Cette association a lieu sous l’égide de l’ONG américaine StopBadware.
Espérons que cette alliance soit efficace ! A lui seul, Google indique avoir désactivé pas moins de 130 millions de publicités, en provenance de 800 000 annonceurs différents, au cours de l’année 2011. Mais la firme de Mountain View reconnaît que dès qu’elle bannit un annonceur malveillant, celui-ci place ses publicités ailleurs. Pour cette raison, entre autres, l’Ads Integrity Alliance, en véritable Ligue des Justiciers du net, se donne pour objectif de développer et partager les bonnes pratiques en matière de défense contre les publicités dangereuses, de partager les informations sur les acteurs malveillants, et de servir de relais avec le législateur.
Une initiative bienvenue, les spams et autres malveillances se multipliant en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. On notera tout de même l’absence d’acteurs majeurs tels Microsoft et Yahoo!, mais Maxim Weinstein, directeur de StopBadware, espère que « ces entreprises feront partie de l’Alliance quand celle-ci prendra de l’ampleur« , rapporte Cnet.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris