Pages Facebook : de nouveaux outils gratuits pour mieux cibler les publications

Facebook vient d’officialiser le déploiement de nouveaux outils gratuits pour les community managers. Les fonctionnalités étaient en test depuis le mois de novembre 2015, en France notamment. Nous avons pu tester ces nouveaux outils et nul doute qu’ils seront bientôt utilisés massivement par les administrateurs de pages Facebook. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur la petite cible, visible en bas à droite de la fenêtre de création d’une publication Facebook (en tant que page).

publication-facebook-ciblage

Ciblage du fil d’actualité

Le premier volet permet d’affiner le ciblage de la publication. L’objectif est d’aiguiller Facebook pour que la publication soit montrée aux bonnes personnes. Vous pouvez définir des centres d’intérêt, spécifier un âge, le sexe, des lieux, des langues et même le niveau d’éducation ou la situation amoureuse des personnes visées par votre publication. Il s’agit d’une indication donnée à Facebook pour qu’à reach égal, vos publications touchent les utilisateurs les plus à même de les apprécier. Les community managers apprécieront notamment le fait de pouvoir cibler toute une région française. (Bretagne, Île-de-France…) grâce à ces nouvelles dispositions.

ciblage-fil-actualite

Restrictions d’audience

La restriction d’audience permet de limiter plus drastiquement la portée d’une publication. Les options disponibles sont moindres : âge, sexe, lieux et langues uniquement. Cela permet d’indiquer à Facebook qu’une publication ne doit pas être vue par des mineurs, ou qu’elle doit uniquement être vue dans tel ou tel pays, ou uniquement visible sur les murs des utilisateurs ayant configuré Facebook dans telle ou telle langue. Là aussi, vous pouvez restreindre l’audience à une région entière.

restrictions-audience

Statistiques d’audience

Enfin, Facebook annonce la mise à disposition de statistiques plus précises sur les publications ciblées grâce à ces nouvelles fonctionnalités. Les community managers connaîtront le reach et l’engagement des utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt et des autres données de ciblages paramétrées, une fonctionnalité utile pour améliorer la performance de ses posts.

insights-reach-larger

Ces 3 nouveaux outils gratuits sont actuellement en cours de déploiement, nous y avons accès sur l’ensemble des pages que nous gérons.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Community Manager & Responsable acquisition H/F

Le Jardin Retrouvé est la première marque de parfums de niche à avoir jamais existé. Elle a été créée en 1975 par le parfumeur Yuri Gutsatz, bien connu du ...

Social Media Manager – Responsable des réseaux sociaux H/F

Si vous rêvez d’être maître de votre outil de travail, si vous en avez marre d’être seul et de travailler en freelance, si vous cherchez à faire passer vos idées…

Notre ...

Responsable Marketing Opérationnel H/F

N°1 des services recrutement, emploi et carrière en France, RegionsJob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Commentaires

  1. stan
    23 janvier 2016 - 2h20

    Bonjour,

    Est ce que ce ciblage s’applique pour chaque post, ou bien c’est au niveau de la page ? Je m’explique : j’ai une audience anglophone et francaise sur ma page. Si je veux m’adresser aux deux populations, est ce qu’avec ces outils je peux effectuer le ciblage sur chaque post, ou bien je dois changer à chaque fois les paramètres de ciblage de ma page ?

    Merci de votre réponse,

  2. Anouchka
    28 janvier 2016 - 21h13

    Bonjour
    Merci pour cet article. Malheureusement je ne vois pas cette option sur ma page. Comment faire ? Dois je l’activer quelque part ? Merci.

  3. Fritz Dares
    22 mars 2016 - 11h52

    Bonjour Anouchka,

    Vous pouvez activer la fonction dans les paramètres de votre page Facebook.
    Suivez les instructions via ce lien : https://fr-fr.facebook.com/business/help/352402648173466

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar