Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Facebook annonce la nouvelle version des profils : Timeline

Anne-Laure Raffestin, le 23 septembre 2011

C’est le sujet dont on parle en ce moment (et j’en rajoute donc une couche) : la nouvelle version de Facebook, annoncée hier lors de la conférence annuelle f8. Alors que Facebook nous avait déjà dévoilé quelques modifications dont le ticker et les « top stories » en guise de mise en bouche, ce sont ici des changements d’envergure qui ont été révélés. Il s’agit sans doute de la mise à jour cosmétique la plus importante effectuée par le réseau social depuis son lancement… Même si les évolutions visuelles ont été nombreuses, en témoigne ce récapitulatif publié chez Mashable. Mais cette nouvelle refonte change radicalement l’apparence de Facebook tel que nous le connaissons actuellement, ainsi que ses usages, peut-on raisonnablement anticiper.

Baptisé « Timeline », ce nouveau profil a davantage des allures de magazine : Facebook affirme d’ailleurs sa volonté de le transformer en véritable biographie. Les histoires les plus marquantes de votre vie (enfin, de la vie que vous avez dévoilée sur Facebook) apparaîtront de façon plus visible, avec force photos et vidéos. Pas de panique : c’est vous qui choisirez ce que vous souhaitez ou non mettre en avant, de façon assez intuitive apparemment. C’est un changement complet de l’aspect du profil que Facebook nous propose, qui malgré les évolutions successives gardait tout de même à peu près le même aspect, avec un fil continu des activités précédemment effectuées sur le réseau social. Ces nouveaux profils Facebook constitueront une véritable mémoire numérique de vos activités, avec, semble-t-il, la possibilité de se mettre en scène à volonté. Voilà donc à quoi ressembleront nos profils Facebook, d’ici quelques semaines :

Timeline Facebook

L’intégration des nouveautés sera progressive, celles-ci devant être disponibles d’ici quelques semaines, mais les plus impatients d’entre vous pourront tenter de basculer vers le nouveau profil Facebook avec cette méthode proposée par Fredzone.

Mais ce n’est pas tout ! Les possibilités d’interaction entre amis vont être multipliées, avec le partage des activités renforcés par la liaison de Facebook avec d’autres applications « sociales ». Des partenaires tels le service musical Spotify seront en effet intégrés à Facebook. Regarder la télévision, écouter de la musique, cuisiner… Quand vous effectuerez certaines choses, vous pourrez le partager avec vos amis via votre toute nouvelle Timeline. Curieusement, ce retour à l’application me fait un peu penser aux version antérieures de Facebook, lorsque l’on disposait de « box » d’applications extérieures que l’on pouvait sélectionner et déplacer sur son profil.

Des changements d’envergure, donc, qui renforcent l’idée que Facebook peut devenir plus ou moins synonyme d’Internet pour certains. Une question se pose, bien entendu : ces nouveaux profils et tout ce qui les accompagne remporteront-ils l’adhésion des utilisateurs ? A suivre !

Pour mieux comprendre, voici la vidéo de présentation de Timeline, qui nous arracherait presque des larmes d’émotion :

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Reka dit :

    Pas sûre que ce soit une bonne chose pour les générations au dessus qui se sont familiarisées avec Facebook. L’allure « magazine » est nettement plus complexe que la visualisation « linéaire »… Il y a un risque que ceux qui ont réussi à s’extraire de la fracture numérique y retombent, j’ai l’impression…

  2. medo ward dit :

    salam ana b3it nblog 3ad lfayc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *