Facebook : un agrégateur social de news dévoilé le 20 juin ?

Dans deux semaines, Google fermera définitivement les portes de Google Reader, son lecteur de flux RSS. La fin d’une époque ! Si les internautes utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux pour s’informer, les flux RSS conservent un réel intérêt. Ils permettent d’être alerté lorsqu’un article, une vidéo ou une photo est publiée sur un site en temps réel. À l’annonce de la fermeture de Google Reader, la question de l’alternative s’est posée. Beaucoup ont migré vers Feedly, un lecteur de flux RSS efficace et désormais autonome. Mais un autre acteur de taille pourrait se lancer dans la bataille, le 20 juin prochain. Selon de nombreux médias dont Mashable et Techcrunch, Facebook pourrait en effet présenter son propre agrégateur social de news, jeudi prochain.

La première trace d’un agrégateur utilisant la technologie RSS au sein du réseau social a été décelée par Tom Waddington, développeur web du site Cut Out + Keep. Il a repéré un nouveau champ, « rssfeeds », au sein des éléments que les développeurs peuvent utiliser. Tom Waddington a tenté d’y accéder via l’API, mais l’accès est pour le moment restreint à une liste blanche d’applications.

Vendredi, plusieurs médias ont reçu une invitation. Facebook présentera un nouveau produit à la presse, lors d’un événement organisé ce jeudi 20 juin. Ce « nouveau produit » pourrait utiliser les flux RSS. Mashable pense à un lecteur social d’articles publiés par des blogs et autres sites. Les journalistes sont conviés à venir prendre un café pour découvrir la nouvelle fonctionnalité. La trace de café visible sur l’invitation pourrait effectivement référer à la veille effectuée par les journalistes le matin, notamment grâce aux flux RSS. Réponse ce jeudi !

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar