Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Étude : les tendances du e-commerce en France et en Europe

Ludwig Hervé, le 30 mai 2017

Le comparateur de prix et guide d’achat Idealo a sorti une étude sur les profils types et les comportements d’achat des européens sur Internet. Basée sur son trafic au mois d’Avril et les données démographiques de ses utilisateurs en France, Espagne, Italie, Allemagne, Autriche et Royaume-Uni, l’étude compare nos habitudes d’achat et traite de nombreux points intéressants comme : la proportion Homme/Femme d’acheteurs en ligne, les heures de prédilection pour les achats ou encore le type de device utilisé.

Les cyberacheteurs sont majoritairement masculins

Première information : les hommes achètent plus de choses sur Internet que les femmes. Tous les pays observés l’attestent, ils sont en moyenne 62% contre 38% de femmes. En France, les chiffres ne dérogent pas à la règle : 61% des acheteurs sont des hommes pour 39% de femmes. A noter qu’en Espagne l’écart est moindre et la gente féminine mieux représentée. En effet, 46% des cyberacheteurs sont des femmes pour 54% d’hommes.

Les 55-64 ans sont plus actifs que les 18-24 ans

Au niveau des tranches d’âge, les 35-44 ans sont les plus actifs. Ils représentent en moyenne 26% des consommateurs en ligne, suivis de près par les 24-35 ans à 24%. Chiffre intéressant, les 55-64 ans passent plus de commandes sur Internet que les 18-24 ans. Ils sont en effet 13% en moyenne à effectuer des achats par ce biais, contre 10% chez les plus jeunes. En France, 16% des achats en ligne sont effectués par les 55-64 ans, 9% par les 65 ans et plus qui achètent quasiment autant en ligne que les 18-24 ans.

Les achats sur mobile privilégiés le week-end et hors des heures de bureau la semaine

Au niveau des devices utilisés, l’ordinateur est majoritaire avec un taux d’utilisation d’environ 69% du Lundi au Vendredi. Le mobile gagne des parts de marché le week-end, avec notamment un taux d’environ 38% le Dimanche. En ce qui concerne les heures d’utilisation, on constate clairement que le mobile est utilisé hors des horaires de bureau, où le desktop reste dominant.

Sur mobile, Android domine iOS

Les cyberacheteurs qui effectuent leurs achats sur mobile sont en majorité équipés de smartphones Android. Seul le Royaume-Uni inverse la tendance avec 56% de mobiles iOS pour 44% d’Android. En France, 60% des achats sont effectués sur Android contre 40% sur iPhone. A noter que l’écart est particulièrement élevé en Espagne où les smartphones iOS ne représentent qu’environ 1/3 des achats effectués.

Pour plus de détails concernant l’étude Idéalo, vous pouvez consulter l’infographie complète ici.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *