Étude : comment les marques utilisent Instagram ?

Socialbakers vient de publier les résultats d’une étude permettant de mieux comprendre l’usage d’Instagram par les marques. Nombre de hashtags utilisés, filtres préférés, engagement obtenu selon le nombre de mots privilégié… Un état des lieux utile pour connaître les méthodes qui fonctionnent.

the-big-picture-instagram

81,5% des photos Instagram ne sont pas filtrées

Premier enseignement : #NoFilter power ! La majorité des photos publiées par les marques sur Instagram ne sont pas filtrées. En tous cas, les filtres Instagram ne sont pas utilisés, les marques préférant sans doute des outils tiers de retouche photo. Les filtres préférés sont Valencia (3,1%), Amaro (2,9%) et Mayfair (2,2%). Les secteurs qui utilisent le plus les filtres Instagram sont l’industrie, les services, les marques d’alcool, de voiture, la vente au détail et la beauté.

2015-03-17 10_01_41-Instagram Matures for Brand Engagement _ Social Media Statistics & Metrics _ Soc

La taille de la légende a peu d’impact sur l’engagement

Sur Instagram, une légende peut accompagner les photos et les vidéos partagées. Cette zone de texte est limitée à 2200 caractères. Selon Socialbakers, la taille de la légende a peu d’impact sur l’engagement obtenu. La meilleure performance obtenue se situe à 20-49 caractères (3,1% d’engagement) mais les différences sont assez faibles avec les publications plus longues.

2015-03-17 10_08_11-Instagram Matures for Brand Engagement _ Social Media Statistics & Metrics _ Soc

L’utilisation des hashtags par les marques sur Instagram

Sur Instagram, plus d’une publication de marque sur 4 ne contient pas d’hashtag. Environ la moitié contient entre 1 et 3 hashtags. Certaines marques n’hésitent pas à inclure de nombreux hashtags à leurs publications, puisque près de 10% des posts contiennent plus de 10 hashtags.

2015-03-17 10_10_17-Instagram Matures for Brand Engagement _ Social Media Statistics & Metrics _ Soc

À ce sujet, tous les secteurs d’activité n’ont pas les mêmes pratiques. Le secteur automobile a tendance à utiliser de nombreux hashtags (4 et plus dans 45% des cas), alors que d’autres sont plus raisonnables, notamment les marques de mode et de boissons.

2015-03-17 10_22_08-Instagram Matures for Brand Engagement _ Social Media Statistics & Metrics _ Soc

L’ensemble des résultats obtenus par Socialbakers sont disponibles ici : Instagram – The Big Picture. 2000 marques ont été analysées du 1 janvier au 31 décembre 2014, soit 600 000 publications.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar