Quiz : maîtrisez-vous vraiment votre identité numérique ?
identite-numerique
Quand Google fait dans l’offre d’emploi originale
doge-job
Identité numérique

Étude : postuler avec un profil en ligne, une pratique peu courante

Au fil des années, la recherche d’emploi évolue. Les candidats redoublent d’originalité pour être remarqués par les recruteurs : on pense notamment aux CV originaux, du billet de train à la planche de skate. Les recruteurs tentent également d’être visibles auprès des candidats, en cultivant leur marque employeur. Nous avons d’ailleurs réalisé un ebook sur le sujet : Marque Employeur et Recrutement 2.0, exemple et bonnes pratiques. Mais côté candidat, les réseaux sociaux sont-ils utilisés pour postuler ? Pas vraiment, selon une étude réalisée par Expectra.

L’origine des candidatures aux offres d’emploi a été analysée entre mai 2012 et avril 2013. 400 000 candidatures ont été comptabilisées par Expectra. Seules 27 000 ont été reçues via Viadeo, soit 6,94% de l’ensemble. Et à l’avenir, cette proportion risque de ne pas beaucoup évoluer. Sur un an, la part des candidatures via les réseaux sociaux a même légèrement baissé, passant de 7% en avril 2012 à 6,94% en avril 2013. À noter qu’il s’agit uniquement des candidatures effectuées via « Apply with Viadeo ». Le nombre total de candidatures via les réseaux sociaux est donc supérieur à 7%. Expectra observe quelques différences selon les secteurs. Les recruteurs ayant publié une offre dans le domaine « Commercial & Marketing » ont en moyenne reçu 10,43 candidatures via Viadeo. C’est beaucoup plus que le domaine « Informatique & Télécoms » (2,69) ou encore « Ingénierie & Industries » (2,38).

Si les réseaux sociaux ne sont pas utilisés en masse pour postuler à une offre d’emploi, les candidats s’en servent pour s’informer. Ils récupèrent des informations sur les entreprises, réalisent une veille professionnelle et participent à des discussions. Comme chaque année, nous réalisons actuellement une grande enquête sur le recrutement et les médias sociaux : Questions Emploi (côté candidat) et Questions RH (côté recruteur). Que vous soyez candidat, à l’écoute des opportunités professionnelles ou recruteur, votre avis nous intéresse ! Pour rappel, voici le document complet de notre enquête 2012 sur l’emploi et les réseaux sociaux. Nous arrivions aux mêmes conclusions qu’Expectra à ce sujet : les réseaux sociaux ne sont pas utilisés pour postuler aux offres d’emploi, mais constituent un canal privilégié pour accéder à l’information.

Emploi & Réseaux sociaux, 3ème édition de l’enquête RegionsJob from RegionsJob

 

Découvrez également le guide sur les compétences de demain, réalisé par Expectra

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar