Étude : le display sur mobile, un format inefficace et détesté par les internautes

Nous le savions instinctivement, c’est désormais prouvé : les bannières publicitaires (display) sont contre-productives sur mobile. OpinionWay a réalisé une étude pour le compte de Bonial qui montre que le format display sur mobile est particulièrement mal perçu par les internautes.

etude-display-opinionway-bonial

Contre-productif ou inutile pour 94% des internautes

Premier enseignement : les utilisateurs de smartphone considèrent que les bannières publicitaires sont contre-productives ou inutiles. 42% estiment que ces bannières sont agaçantes, et que cela donne une mauvaise image de l’annonceur ou de la marque en question. 32% les jugent complètement inutiles et ne cliquent jamais dessus, quand 20% les trouvent généralement pas intéressantes et rarement pertinentes. Le tableau ci-dessous permet de visualiser les tranches de la population les plus et les moins réceptives à ce type de format publicitaire (peu de différences).

display-inutile

 89% des personnes cliquent par erreur sur le display

Autre point important : on clique rarement sur une publicité display volontairement. 57% des répondants annoncent qu’ils cliquent systématiquement par erreur sur les bannières publicitaires sur mobile, 32% « le plus souvent ». Là aussi,on observe relativement peu de différences entre les répondants, presque unanimes.

display-clics-par-erreur

Le display altère l’image de l’annonceur

OpinionWay et Bonial ont également demandé au panel quel était l’effet de ces bannières sur l’image de l’annonceur. Résultat : pour 65% des répondants, les publicités display nuisent à la réputation de l’entreprise affichée sur ces publicités. Seuls 34% des internautes estiment que l’usage de bannières publicitaires n’a pas d’incidence sur l’image de l’annonceur… et 1% déclarent qu’ils se laissent parfois tenter par les services ou produits proposés.

display-image-annonceur

Une expérience rarement appréciée

Dernier enseignement : même lorsque les internautes cliquent intentionnellement sur la publicité display mobile, ils sont rarement satisfaits de l’expérience proposé. Dans la majorité des cas, la page affichée ne correspond pas au contenu attendu, elle n’est pas facile à fermer, n’est pas agréable à lire depuis un smartphone, le contenu proposé ne donne pas envie d’acheter les produits mis en avant et surtout : le contenu proposé n’est pas utile à l’internaute. Bref, il y a encore du travail…

display-satisfaction

Téléchargez l'étude complète "Les utilisateurs de Smartphone et la publicité mobile"

OFFRES D'EMPLOI WEB

Community Manager & Responsable acquisition H/F

Le Jardin Retrouvé est la première marque de parfums de niche à avoir jamais existé. Elle a été créée en 1975 par le parfumeur Yuri Gutsatz, bien connu du ...

Social Media Manager – Responsable des réseaux sociaux H/F

Si vous rêvez d’être maître de votre outil de travail, si vous en avez marre d’être seul et de travailler en freelance, si vous cherchez à faire passer vos idées…

Notre ...

Responsable Marketing Opérationnel H/F

N°1 des services recrutement, emploi et carrière en France, RegionsJob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Commentaires

  1. Moises Milanzita
    13 mars 2016 - 23h56

    J’apprecie à sa juste valeur

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar