Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Étude Google : ce qui est « cool » pour la Génération Z

Thomas Coëffé, le 4 avril 2017

Google publie les résultats d’une étude menée par YouGov auprès de la génération Z. Objectif : savoir ce qui est cool pour les jeunes de 13 à 17 ans.

Les activités préférées de la génération Z

Quand on leur demande quelles sont leurs activités préférées, les différences entre les adolescents et les adolescentes sont marquées. Ils préfèrent les jeux vidéo, le sport et la technologie ; elles préfèrent le shopping, la musique et la technologie. Les garçons sont persuadés que quelque chose est « cool » parce que c’est aussi l’avis d’un ami, tandis que les filles considèrent que quelque est « cool » en fonction des sensations ressenties.

À lire également
visuel La Génération Z rêve de défis professionnels

La génération Z et le mobile

Les smartphones, tout ce qui concerne iOS et la VR/AR sont les éléments « mobile » les plus appréciés par les adolescents. Si Android et iOS sont au coude-à-coude, les garçons ont davantage tendance à utiliser Android. Chez les filles, c’est l’inverse.

La génération Z et les réseaux sociaux

Vis-à-vis des réseaux sociaux, les adolescents précisent qu’ils sont utilisés pour consommer du contenu et garder le contact avec leurs amis – pas forcément pour partager. Snapchat et Instagram sont considérés comme les plateformes les plus « cool » tandis que Facebook est toujours le réseau social quotidien N°1. Chez les garçons, Facebook est N°1 devant Instagram et Snapchat. Chez les filles, Instagram et Snapchat sont au deux premières places, devant Facebook – et Pinterest.

Les marques préférées de la génération Z

Google/YouGov ont également sondé les adolescents à propos de la notoriété et du côté « cool » de nombreuses marques. Chez les 13-17 ans, YouTube, Netflix et Google sont bien placés. WhatsApp, le Wall Street Journal et Vice sont des marques relativement mal perçues. Vous pouvez cliquer sur la matrice pour l’afficher en HD.

Les différences entre la Génération Z et les Millennials

Concernant la connaissance et la perception des marques, on observe des différences avec les 18-24 ans. Les Millennials sont moins critiques envers WhatsApp et McDonald’s, ils préfèrent également Tesla et Uber. Les adolescents ont tendance à préférer la Xbox alors que les Millennials préfèrent la Playstation de Sony. Sur le marché du streaming, si YouTube et Netflix sont respectivment N°1 et N°2, HBO est mieux perçu par les 18-24 ans que par les 13-17 ans.

Cliquez ici pour consulter l’étude Google/YouGov : It’s lit.

À lire également
visuel Génération Y vs génération Z au travail : la guerre n’aura pas lieu, au contraire
Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Leslie dit :

    C’est super intéressant de voir la perception mais perso je comprends toujours pas cette haine envers Vice 😀 ils se font dé-truire sur facebook à chaque post. En tout cas ça vient confirmer mon impression

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *