Étude comScore sur le digital en 2016 : mobile, e-commerce, navigateurs, publicité, adblocking…

comScore vient de publier l’étude Cross-Platform – Future in Focus 2016 sur les tendances du digital, dont un focus sur l’usage des réseaux sociaux. Outre cet état des lieux des médias sociaux, le spécialiste de l’analytics fournit un certain nombre de statistiques intéressantes pour mieux cerner les évolutions du numérique.

Le temps passé sur desktop, mobile, tablette

Au fil des ans, on remarque que le mobile prend le pas sur le desktop : le temps passé est largement supérieur sur mobile, et la tendance est à la hausse. En revanche, les tablettes marquent le pas.

temps-passe-desktop-smartphone-tablette

temps-passe-evolution

Les navigateurs et les moteurs les plus populaires

Du côté des navigateurs web (sur desktop uniquement), les plus populaires sont Google Chrome (45%), Internet Explorer / Microsoft Edge (28%) et Mozilla Firefox (14%).

navigateurs

Google domine aussi les autres moteurs de recherche, bien que les chiffres soient moins clivés qu’en France. Google représente 64% des requêtes, contre 21% pour Bing et 12% pour Yahoo.

moteurs-de-recherche-2016

Les systèmes d’exploitation mobiles les plus populaires

En 10 ans, les systèmes d’exploitation mobiles ont complètement changé. Nous sommes passés d’une ère HP/Palm, Symbian, Blackberry et Microsoft à un marché qui se divise en deux : iOS et Android.

os-mobile-2016

La publicité et l’adblocking

comScore annonce que le blocage des publicité concerne 10% des internautes américains (en France, on estime qu’Adblock est installé sur près d’un ordinateur sur quatre).
adblock-2016

Concernant la publicité, les annonceurs seront heureux d’apprendre que plus d’une vue publicitaire sur deux n’est pas réalisée par une vraie personne (bots, publicité bloquée…).

visibilite-pub

Le e-commerce et le m-commerce

Le e-commerce représente une part de plus en plus importante de l’ensemble des transactions. 15% du montant des échanges commerciaux ont eu lieu sur Internet au quatrième trimestre 2015. Le mobile représente déjà 2,5% de l’ensemble des achats.

e-commerce-m-commerce

En regardant de plus près, on se rend compte que le mobile progresse particulièrement depuis la fin de l’année 2014, alors que la part des transactions mobiles dans l’ensemble des transactions e-commerce stagnait depuis plusieurs années.

m-commerce

Pour terminer, comScore remarque que le temps passé à consulter des produits sur mobile est plus important que sur desktop. Le mobile joue un rôle très important dans la décision d’achat. En revanche, l’argent dépensé sur mobile ne représente que 16% du total des achats e-commerce. Les internautes ont encore l’habitude d’utiliser leur PC pour valider leur panier, d’où l’importance de la continuité de l’expérience mobile / desktop et de la synchronisation des interfaces.

temps-passe-argent-depense-desktop-mobile

comScore propose également un décryptage sur les tendances des réseaux sociaux, que nous avons traité dans cet article : État des lieux des réseaux sociaux en 2016. Vous pouvez télécharger l’étude complète à cette adresse : Cross-Platform Future in Focus.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar