57% des entreprises n’ont pas de charte sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont à la croisée des chemins entre vie personnelle et vie professionnelle. Beaucoup y parlent de leur vie quotidienne, de leurs vacances, de leurs passions mais aussi de leur travail avec des amis comme avec des collègues. Comment l’entreprise peut-elle se placer dans cette prise de parole en ligne ? De plus en plus d’entre elles écrivent des chartes dédiées à leurs salariés. Elles donnent des conseils et des consignes à leurs salariés pour mettre en avant les bonnes pratiques, ce qu’il faut faire et ne pas faire par rapport à leur employeur.

Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé, a mené une enquête à ce sujet auprès de 200 directeurs ou responsables des ressources humaines en France en décembre 2013. Toutes les entreprises ne sont pas égales devant ce cadre juridique, selon les résultats présentés :

  • 57% déclarent que leur entreprise n’a pas mis en place de charte ou de réglementation contractuelle régissant l’usage privé des réseaux sociaux par leurs collaborateurs(trices).
  • 69% des organisations du secteur public sont dans ce cas
  • 53% des entreprises privées sont concernées

Une charte d’entreprise peut être un bon moyen de clarifier le positionnement de l’entreprise sur des sujets sensibles, comme l’explique Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France : « Les enjeux de productivité, de confidentialité, de respect de l’entreprise et des personnes ne sont pas anecdotiques. Si toute interdiction totale ou toute censure semble aussi illusoire que contreproductive, il est important de disposer d’une règle claire et simple pour éviter toute ambiguïté, toute difficulté. » Et vous, disposez-vous d’une telle charte sur votre lieu de travail ?

networking

Crédit image : Networking par Shutterstock

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. oursgris
    19 mai 2014 - 17h12

    faut vraiment changer votre titre car il est faux.
    c’est plutôt « 57% des employés déclarent que leurs entreprises n’ont pas de charte sur les réseaux sociaux » (et non 57% des entreprises).
    et ca change tout, car les grandes entreprises seront beaucoup + pondérées et présentes que les TPE.
    si on prend 57% de chaque entreprise en france, ce serait très optimiste, je doute que l’artisan ou la tpe du coin aie une charte.
    en fait pour arriver à cette stat, il faudrait que ce soit déclaré par les entreprises et non par les salariés.
    bref vous m’avez compris je pense.

  2. Simon Forgues
    22 mai 2014 - 19h53

    N’empêche @oursgris, ce sont tout de même de directeurs ou responsables des ressources humaines qui ont été sondés, et non des commis de bureau ou encore des secrétaires.

  3. Marzin
    27 mai 2014 - 15h18

    La question est surtout de savoir si la charte est nécessaire. Il serait intéressant de savoir ce qui fait que quatre entreprises sur quatre n’en ait pas. S’agit-il d’une non décision ou d’un choix éclairé basé sur la loyauté du salarié imposé par le contrat de travail ? Ce dernier cas montre des entreprises qui croit dans l’autonomie des salariés sur les réseaux sociaux. Mais du coup ne profite pas de leur présence pour communiquer sur ces plateformes numériques. On pourrait envisager des chartes qui aident et encourage les salariés à prendre la parole plutôt que des chartes restrictives. L’absence de charte n’est donc pas la panacée pour les entreprises et les salariés.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar