Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

État des lieux du digital en 2017 : mobile, réseaux sociaux, publicité, e-commerce…

Thomas Coëffé, le 27 mars 2017

comScore publie les résultats de son étude annuelle Cross-Plateform Future in Focus. Elle permet de dresser les grandes tendances du digital en 2017 aux USA, de l’usage des applications mobiles à celui des réseaux sociaux en passant par les navigateurs, les moteurs de recherche, la publicité et le e-commerce.

Mobile : 69% du temps passé sur le digital

En trois ans, le temps passé sur mobile a doublé – alors que le temps passé sur ordinateur a baissé de 8%. En moyenne, on passe 2h51 par jour sur son smartphone. Le mobile représente 69% du temps passé sur le digital vs. 31% sur PC.

Android et iOS : 97% de parts de marché

Du côté des systèmes d’exploitation, Android et iOS dominent toujours autant leurs concurrents. Le graphique ci-dessous est saisissant : HP/Palm, Symbian, BlackBerry et Microsoft ont petit-à-petit disparu au profit de Google et Apple. Du côté des constructeurs, ce sont Apple (43%) et Samsung (29%) qui se partagent le marché (toutes les autres marques : 28%).

État des lieux des réseaux sociaux en 2017

L’activité la plus populaire sur Internet est la consultation des réseaux sociaux (20% du temps passé) devant le multimédia et la musique. Chez les moins de 35 ans, trois réseaux sociaux se détachent : Facebook, Snapchat et Instagram. D’après comScore, ils sont plus nombreux à utiliser Instagram mais passent plus de temps sur Snapchat (plus de 6h par utilisateur et par mois). Snapchat est utilisé par 78% des 18-24 ans et par 48% des 25-34 ans. Chez les plus de 35 ans, c’est relativement simple : Facebook est pratiquement le seul réseau social utilisé au quotidien, bien que beaucoup soient inscrits sur LinkedIn, Instagram et Twitter.

Navigateurs et moteurs de recherche : Google domine

Du côté des moteurs de recherche – comme des navigateurs, Google domine ses concurrents. 64% des requêtes ont été effectuées depuis les sites Google et 23% depuis les sites Microsoft (Bing), dont les parts de marché augmentent légèrement. Google Chrome passe la barre de 51% de parts de marché des navigateurs.

Applications mobiles : Facebook, Google et Snapchat

Nous pouvons tirer deux enseignements du top des applications mobiles. Facebook et Google dominent largement leurs concurrents, puisque les 8 applications mobiles les plus utilisées leur appartiennent ! Snapchat se hisse à la neuvième place, avec une augmentation significative cette année puisque son audience a plus que doublé. Conséquence de cette montée en puissance de Snapchat : Bitmoji est l’application qui a vu son audience augmenter le plus vite ces deux dernières années.

Les publicités sont plus performantes sur mobile que sur PC

Premier constat : la moitié des publicités affichées ne sont pas visibles. L’adblocking est bien-sûr en cause, mais pas seulement (beaucoup de publicités sont chargées mais restent sous la ligne de scroll de l’utilisateur). Des affichages sont également générés par des robots. Selon comScore, les publicités sur mobile sont plus performantes que sur PC lorsqu’il s’agit d’améliorer la notoriété, l’image de marque et surtout l’intention d’achat.

E-commerce : le mobile en forte hausse

Fin 2016, plus d’un achat sur 6 a été effectué sur Internet. Pour la première fois, le chiffre d’affaires réalisé sur Internet a dépassé les 100 milliards de dollars aux États-Unis lors du quatrième trimestre 2016. L’essor du e-commerce est désormais porté par le mobile : les dépenses sur mobile ont augmenté de 47% en 2016. Pour autant, on dépense encore peu sur mobile comparé au desktop – alors que le temps passé lors d’un processus d’achat est plus important sur mobile.

Source : comScore
Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *