Quiz : maîtrisez-vous vraiment votre identité numérique ?
identite-numerique
Quand Google fait dans l’offre d’emploi originale
doge-job
Identité numérique

Enquête : comment recrute-t-on en 2013 ?

RegionsJob mène chaque année une grande enquête sur le recrutement et la recherche d’emploi. Le premier volet de notre enquête s’intéressait au quotidien de la recherche d’emploi. Le deuxième volet de notre enquête se penche quant à lui sur le travail des recruteurs en 2013. Comment recrutent-ils ? Avec quels outils ? Quelles-sont les tendances importantes dans le recrutement ? A quoi ressemble un entretien type ? Pour répondre avec précision à toutes ces questions, nous avons interrogé 354 professionnels des ressources humaines et leur avons soumis une série de questions. 

Les sites emploi, premier outil de recrutement

Les sites emploi sont déjà l’outil le plus sollicité par les candidats, et il en est de même pour les recruteurs. 82% des professionnels des ressources humaines les utilisent pour trouver les bons profils. Ils sont loin devant les candidatures spontanées (68%) et le Pôle Emploi (58%). Les réseaux sociaux délaissés par les candidats sont plébiscités par les recruteurs, ils sont 49% à les utiliser. Les cabinets de recrutement (37%) et la presse (13%) sont les outils les moins utilisés.

Quand on demande aux recruteurs de classer par ordre d’importance ces différents outils, ils sont 45% à nommer les jobboards comme outil principal. Les sites carrières sont l’outil le plus utilisé pour 18% des RH, suivis de pôle emploi (13%). Les réseaux sociaux sont nommés comme principal moyen de recrutement par seulement 3% des professionnels et seule la presse fait pire (1%).

Expérience et savoir-être : principaux facteurs de choix

Nous avons demandé aux recruteurs comment ils faisaient leur choix parmi les multiples CV qu’ils recevaient. L’expérience et le parcours du candidat sont largement en tête et cités dans 66% des cas en première position. Le savoir-être est le deuxième critère de choix (23%), loin devant les diplômes du candidat (7%). La lettre de motivation, la présence web ou les recommandations restent des facteurs très minoritaires dans le choix du candidat.

Les recruteurs font leur choix rapidement. Ils sont 29% à passer de 15 à 30 secondes sur les CV, 31% à y passer entre 30 secondes et 1 minute et seulement 13% à y passer plus de 2 minutes.

Les tests, un passage courant pour les candidats

Les recruteurs n’hésitent pas à faire passer des tests aux candidats pour les recruter. Ils sont 60% à les proposer aux candidats. Parmi les tests les plus populaires, les tests de personnalités sont les plus courant (66%) devant les mises en situation professionnelle (57%) et les tests de langue (29%). La graphologie ne compte plus que 10% d’adeptes.

Un recrutement dure en moyenne 2 mois

La durée des process de recrutement est fluctuante selon les entreprises et les postes concernés. Dans 61% des cas, il faut moins de 2 mois pour terminer la phase de recrutement. Mais pour 13% des répondants il faut 4 mois ou plus pour trouver le profil recherché. Autre fait intéressant, 69% des recruteurs disent prévenir systématiquement les candidats qui n’ont pas été retenu. En moyenne, les recruteurs font passer des entretiens à 5 candidats pour un poste. Mais 22% des recruteurs peuvent rencontrer jusqu’à 10 candidats pour le même poste.

Les résultats complets de l’enquête :

Pour aller plus loin, voici les résultats complets de notre enquête menée auprès des professionnels des ressources humaines.


Commentaires

  1. Thierry Delorme
    22 octobre 2013 - 15h06

    Merci de cette étude précieuse qui, bien que à contre-courant médiatique, reflète bien une réalité d’aujourd’hui plus qu’un potentiel pour demain…

  2. Webmaster
    22 octobre 2013 - 16h52

    Très bonne étude à un détail près : « 69% des recruteurs qui préviennent les candidats non retenus » ne reflètent pas la réalité. Les recruteurs se sont un peu sur-vendus sur ce point. Pour avoir été en contact avec des agences, des sociétés privées recrutant pour leur compte, des chasseurs et autres, ils ne recontactent JAMAIS pour dire que vous n’êtes pas retenus. Même après plusieurs relances, ils laissent pourrir…

  3. Coordinatrice RH
    23 octobre 2013 - 9h40

    Bonjour! Le « JAMAIS » est un peu fort, personnellement je fais systématiquement un retour, à chaque candidature.
    Merci pour cette enquête, elle reflète bien le quotidien de mon entreprise et fait ressortir qu’on est dans la moyenne :)

22 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar