Reporting : les 5 outils indispensables du community manager
sumall
Les 20 sites Internet les plus visités au bureau en 2013
20sites
Identité numérique

Enquête sur les community managers en France – Édition 2014

Comme chaque année, nous publions les résultats de l’enquête sur les community managers en France. L’occasion de mieux cerner le profil des CM, leur salaire, les entreprises qui les recrutent et leur travail au quotidien. Cette année, 760 professionnels en poste ont répondu à nos questions. Une synthèse des résultats vient d’être présentée en exclusivité à l’Erepday, la conférence du community management et de l’e-réputation. Voici l’intégralité des résultats obtenus cette année. Merci à tous pour votre participation, qui permet à cette enquête d’être la plus complète sur le sujet.

community-managers-2014

Le profil : une femme de 27 ans, en région, en CDI

Cette année, la profession se féminise ! Alors qu’elles représentaient 51% des CM l’an dernier, les femmes constituent cette année 55% des community managers en poste. Si Paris reste la ville préférée des community managers (47% des CM travaillent en région parisienne), certaines régions se démarquent. C’est notamment le cas de la région Rhône-Alpes, qui accueille 12% des professionnels. Suivent l’Aquitaine (6%), le Nord-Pas-de-Calais (5%) et la région PACA (5%).

Les community managers sont toujours autant diplômés : 53% des CM ont un Bac+5 et 87% possèdent au moins une licence. Au niveau du recrutement, les sites d’offres d’emploi (21%), la cooptation (15%) et l’approche directe (13%) sont plébiscités. Le recrutement via les réseaux sociaux ne représente que 11% des embauches, en très légère baisse par rapport à 2013. Enfin, contrairement aux idées reçues, le CM n’est pas un éternel stagiaire : 59% sont salariés en CDI, 14% sont salariés en CDD, 13% sont freelances, et seuls 13% des community managers sont stagiaires ou alternants.

statut-cm

CM en agence et CM chez l’annonceur : quelles différences ?

54% des community managers travaillent en entreprise, 22% en agence, 15% pour une école ou une instutition et 7% sont employés par une association. 45% des community managers dépendent du service communication. Les secteurs des entreprises qui emploient des CM sont très variés : 18% sont dans le tourisme, 17% dans les services, 14% dans le commerce… Le community manager n’est plus un professionnel réservé à quelques secteurs de pointe et aux agences de publicité.

Chez l’annonceur, 73% des community managers travaillent seuls. 59% collaborent avec le service communication, 46% avec le marketing et 28% avec la direction. En agence, le community manager est plus intégré : seuls 40% travaillent seuls, et 16% font partie d’une équipe de 5 CM ou plus. Globalement, 84% des CM déclarent travailler le week-end, le soir ou les jours fériés.

vie-pro-cm

Le CM freelance : peu expérimenté, plus âgé et moins bien payé

Nous avons cherché à définir les particularités du community manager freelance, qui représente 13% de l’ensemble des CM. Il est légèrement plus âgé et travaille davantage en région (seuls 35% des CM freelance exercent leur activité sur Paris). Le domicile reste le lieu de travail privilégié.

Au niveau de l’expérience des freelances, une tendance se confirme : seuls 48% des freelances ont exercé le métier de CM chez l’annonceur ou en agence avant de lancer leur activité. Et globalement, seuls 17% des community managers freelance ont travaillé plus de deux ans en entreprise avant de devenir indépendant. Au niveau du salaire, « c’est compliqué » : le salaire médian annuel est de 22 800 euros et la journée de travail est facturée 241 euros (médiane également). Au quotidien, les tâches annexes prennent beaucoup de temps, notamment la veille et les déplacements.

quotidien-freelance

Le salaire : 26 830 € brut annuel (+7,3%)

C’est peut-être le chiffre le plus attendu de cette enquête. Combien gagnent les community managers ? Cette année, la médiane se situe à 26 830 euros brut annuel. Une belle progression de 7,3% depuis notre enquête précédente. Mais ce chiffre cache de nombreuses disparités.

À Paris, 50% des community managers gagnent plus de 30 150 euros brut par an. En province, la médiane se situe à 23 710 euros. Les différences sont très minces entre les agences (en rose) et les annonceurs (en jaune) mais le secteur public est moins généreux.

salaire-agence-annonceur

Le quotidien du CM, les priorités et les outils utilisés

Les sociétés qui emploient des community managers fixent trois priorités : améliorer la notoriété de la marque (81%), acquérir de nouveaux clients (62%) et fidéliser les clients actuels (57%). Au quotidien, l’animation des comptes sur les réseaux sociaux, la définition de la stratégie Social Media et la rédaction de contenus sont les 3 tâches les plus importantes et les plus chronophages.

67% des community managers utilisent un smartphone dans le cadre de leur travail, et 23% utilisent une tablette. 25% des employeurs fournissent un téléphone, et 19% fournissent une tablette. Au niveau des outils web utilisés par les CM, on retrouve principalement les clients réseaux sociaux, les outils d’analytics web, les outils d’analytics réseaux sociaux et les outils de monitoring.

outils-cm

L’animation des réseaux sociaux

Le dernier chapitre de notre enquête se consacre aux présences en ligne et à l’animation des réseaux sociaux. 86% des community managers animent des communautés B2C, contre 41% en B2B. Les hashtags sont massivement utilisés sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où 91% des CM en utilisent. À noter que 53% des CM doivent faire valider leurs publications par leurs supérieurs.

hashtags-reseaux-sociaux

Cette année, nous avons décidé de passer au crible les pratiques des community managers sur les principaux réseaux sociaux. De nombreuses questions ont été posées aux CM sur Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, YouTube, Vine, Instagram et Pinterest. Découvrez les réseaux sociaux préférés des community managers, l’animation spécifique de ces présences et les contenus partagés par les CM sur chaque réseau social en consultant l’étude complète.

Consultez l’enquête CM 2014 dans son intégralité

Voici l’étude dans son intégralité. N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et si le cœur vous en dit, vous pouvez bien évidemment intégrer cette publication sur votre blog. Bonne lecture !

Enquête sur les community managers en France, Édition 2014 from RegionsJob

L’enquête CM 2014 en 10 chiffres clés

enquete-CM-10-chiffres-cles

Consultez l’enquête précédente

Voici résultats de l’enquête précédente si vous souhaitez les comparer avec ceux obtenus cette année.

Les community managers en france 2013 from RegionsJob

 

Les community managers présentent leurs stratégies

Enfin, nous vous invitons à consulter les interviews de community managers que nous avons réalisées. Plus de 40 professionnels des médias sociaux sont venus sur le blog présenter leurs stratégies.

Commentaires

  1. Cyrille Gandolfo
    19 juin 2014 - 12h57

    Excellente étude! C’est toujours intéressant d’avoir un oeil extérieur sur notre profession :)

  2. Lucie B
    19 juin 2014 - 14h41

    Enquête très instructive, comme l’année passée !
    Merci pour la lumière sur les free-lance. Il serait intéressant toutefois ce savoir si ceci le font par choix ou par défaut.
    Malgré la nette progression des statuts, c’est encore un métier mal compris ; espérons que cela change !

  3. Billouz
    19 juin 2014 - 15h38

    Bravo pour ce beau travail une nouvelle fois.

    Je suis simplement surpris que « seulement » 760 CM prennent le temps de répondre à cette enquête pourtant très intéressante et qui offre un bel aperçu de notre fonction…

    Vivement l’an prochain ;)

  4. Costa Favolosa
    19 juin 2014 - 17h06

    Bonjour,

    Merci pour cet excellent article bourré d’information pour tous ceux qui s’intéressent à ce métier.

    Un chiffre m’interpelle : 53 % des CM doivent faire valider leur publication par le supérieur.

    Que cela doit être frustrant d’être obligé de faire valider ses post et autres commentaires.
    Cela doit être extrêmement chronophage aussi, d’avoir toujours à expliquer le pourquoi du comment…à des personnes qui parfois n’y connaissent rien.

    Est ce que je me trompe ?

  5. Charlotte Leveque
    20 juin 2014 - 10h04

    Enquête très intéressante qui permet de mettre en lumière certains aspects de notre métier ! Merci pour votre travail, de qualité comme toujours !

  6. lconseil
    20 juin 2014 - 11h17

    Cette étude est très pertinente sur le métier et le quotidien du CM.

    Nous devons être nombreux à nous interroger sur :

    Est ce que les entreprises françaises envisagent-elles
    de recruter un CM en 2015 ?

    Formation & étude des CM ?

    Qu’en est-il en Europe ?

    Merci et bonne continuation

    Laurent

  7. Bruno
    20 juin 2014 - 20h03

    Etude à nouveau très intéressante.

    Pour répondre à Costa, effectivement, de nombreux CM doivent attendre l’aval de leur hiérarchie pour valider leur publication. Et par hiérarchie, bien souvent, il ne s’agit pas du supérieur direct mais de toute la chaine hiérarchique, bien souvent jusqu’en haut de l’échelle.
    Frilosité, peur de la transparence ? Oui et surtout peur de confier la communication en temps réel à leur CM, perçu comme un électron libre sur une toile libre. Pur fantasme en réalité.
    Lorsque j’interviens dans une entreprise n’ayant qu’un regard faussé/biaisé des réseaux sociaux, ma plus grande tâche est plutôt d’expliquer, à tous les niveaux de l’entreprise et avec le plus de pédagogie possible, le rôle exact du community manager. Pédagogie et sens de la persuasion sont une force dans ce métier.

  8. Super
    24 juin 2014 - 15h28

    Au début je devais faire valider tout ce que je publiais en ligne. Mais j’ai rapidement décidé de publier ce que j’avais envie sans demander l’avis à personne, et en prouvant avec les analytics que mes actions étaient positives pour la stratégie globale. Maintenant on me laisse carte blanche.
    La pédagogie forcée ;)

  9. Edouard
    8 juillet 2014 - 16h00

    Bonjour,

    Étude intéressante, mais je ne vois pas d’informations sur la représentation en terme de volume de cette profession. Combien existe-t-il de CM (ou assimilés) actuellement en poste en France ?

    L’échantillon parle de 760 personnes interrogées, cela représente 1%, 5%, 10% de la population totale ?

    Est-ce que quelqu’un a une idée ?

    Merci pour vos réponses,

  10. herbert
    19 août 2014 - 9h48

    Je suis assez surpris de voir que 59% des cm sont en cdi lorsqu’on voit les multitudes d’annonces de stage en community management. 84% continuent de travailler chez lui, je faisais donc parti de ces 84% durant mon stage. Mais je ne trouve pas ça normal de devoir à chaque fois demander l’accord d’un responsable avant de publier quelques choses. Cela devrait se faire bien avant et établir sa stratégie digitale pour que tout soit cohérent.

  11. Jean
    3 septembre 2014 - 14h43

    50k ? on peut savoir l’industrie et la taille de la société ? ^^

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar