Instagram : engagement et croissance du nombre de followers en baisse

Hier soir, Instagram annonçait la mise en place progressive d’un algorithme de hiérarchisation des contenus. Cette nouveauté serait, selon Instagram, une nécessité face à la multiplication du contenu, et au peu de contenu vu par les utilisateurs. Si on regarde la dernière étude Quintly sur l’engagement et le contenu Instagram, on comprend mieux la mise en place de cet algorithme. Face à la multiplication du contenu, l’engagement serait en effet en train de chuter. Voici les principales conclusions de cette étude menée sur 10 000 profils en 2015.

Le nombre de posts par jour augmente

quintly1Cette augmentation est certes modérée, mais les marques et profils postent de plus en plus, ce qui augmente la quantité de contenu dans les timelines.

Une croissance  du nombre de followers qui ralentit
quintly2

Après des taux de croissance exponentiels pendant plusieurs mois, Instagram se stabilise, et le nombre de followers des marques et profils aussi. Cette baisse sera amenée à s’accentuer en 2016.

Un taux d’interaction en baisse

quintly3

Quintly explique la baisse de ce taux d’interaction par 2 phénomènes principaux : des timelines de plus en plus occupées et une hausse des followers, qui sont de moins en moins actifs.

De plus en plus de vidéos mises en ligne

quintly4

Sans surprise, la vidéo est de plus en plus populaire aussi sur Instagram. Leur nombre a presque doublé au cours de l’année 2015.

Une baisse de l’engagement qui concerne photos et vidéos

quintly6

D’après Quintly, la baisse du taux d’engagement concerne autant photo que vidéo. Cette baisse montre bien que ce n’est pas le type de contenu qui engendre un engagement fort ou faible mais donne raison à Instagram sur la multiplication des contenus, et donc la nécessité de filtrer.

Dans la suite de l’étude, Quintly propose les taux d’interactions moyens selon la taille des profils Instagram. Un outil très intéressant pour vous situer et benchmarker votre marque ou votre profil. À consulter ici :

Instagram Study 2015 from quintly

Via Quintly

OFFRES D'EMPLOI WEB

Assistant Communication Evénementiel H/F

BNP Paribas Real Estate, l'un des principaux prestataires de services immobiliers de dimension internationale, offre une gamme complète de services qui intègre l'ensemble du cycle de vie d'un bien immobilier ...

Assistant Communication Digitale H/F

ESICAD, école de commerce située à Montpellier, recrute un Assistant Communication Digitale H/F en alternance pour une entreprise française existant depuis 50 ans, spécialisée dans la création de cheminées de ...

Assistant Communication en Contrat de Professionnalisation H/F

Ecofac Business School recherche pour l'une de ses agences de communication partenaires un(e) Assistant(e) en Communication en Contrat de Professionnalisation H/F, dans le cadre de la préparation d'un BTS Communication.Les ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar