Étude : l’évolution de l’engagement Facebook entre 2013 et 2014

Depuis quelques mois, la portée des publications Facebook est en berne. De nombreuses études s’accordent sur l’existence d’une « baisse du reach« . Mais après tout, si cette baisse de la visibilité coïncide avec une augmentation de l’engagement, pourquoi pas ! Cela voudrait dire les utilisateurs voient des publications de meilleure qualité, que la pertinence de l’algorithme Facebook s’améliore. Malheureusement, une étude réalisée par Socialbakers prouve exactement l’inverse : si la baisse du reach est avérée, elle s’accompagne du baisse significative de l’engagement, tous secteurs confondus.

L’engagement selon la taille des pages Facebook

Socialbakers s’intéresse d’abord à l’engagement des pages Facebook selon leur taille. Il est clair que le nombre de fans a son importance : l’augmentation du nombre de fans s’accompagne d’une baisse de l’engagement. Ainsi, une page qui accueille moins de 10 000 fans affiche un engagement de 0,65% par post en moyenne, contre 0,11% pour les pages qui en accueillent plus d’un million.

engagement-taille-pages-facebook

L’engagement selon le secteur des pages Facebook

Des différences sont également visibles selon le secteur des pages Facebook étudiées. Le secteur automobile est le plus engageant, avec un taux d’engagement par publication de 0,58%. À l’inverse, les télécoms sont en berne avec seulement 0,23% d’engagement par post.

engagement-secteur-pages-facebook

L’évolution de l’engagement entre 2013 et 2014

Sur un an, Socialbakers l’affirme : l’engagement s’est effondré. L’engagement moyen de plus de 26 000 pages a été mesuré, et chaque secteur voit son engagement reculer. Le secteur électronique voit par exemple son engagement baisser de 20%, tout comme le secteur des « vins et spiritueux ».

engagement-facebook-2013-2014

Commentaires

  1. Mat
    31 mars 2014 - 11h16

    qui utilise encore les taux d’engagement socialbakers ? Maintenant que Fb permet de voir les taux je ne comprends plus l’intérêt de ces chiffres qu’aucun client ne comprend.

  2. JJade
    31 mars 2014 - 11h43

    Je me pose plus la questions sur l’intérêt de cette étude, qui de plus a surement été réalisée sur des pages principalement Américaines (et peut-être indiennes, brésiliennes..).
    Je suis surpris de voir le secteur Auto avec le plus d’engagement.

  3. Jean-Christophe Gilbert
    3 avril 2014 - 0h11

    Hello,
    Cette étude, en effet, est assez – comment dire – originale.
    Elle confirme toutefois une sensible baisse de régime de Facebook que nous avons tous constaté, non ?

    ++

1 commentaire supplémentaire

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar