Le développeur qui avait automatisé (presque) toutes ses tâches

On parle beaucoup des robots dans le monde du travail, et de la place grandissante qu’ils vont occuper. S’ils n’ont pas encore totalement pris notre place dans la système productif, certains n’ont pas attendu leur arrivée massive pour automatiser leurs tâches. C’est le cas de ce développeur qui fait actuellement beaucoup parler sur GitHub. Une fois parti vers une autre entreprise, ses anciens collègues ont découvert un « patrimoine » plus qu’intéressant sur son ordinateur…

script-developpeur

Le développeur en question était fan de scripts. Le genre de dev qui va en écrire un pour automatiser une action si celle-ci lui prend plus de 90 secondes, selon celui qui raconte son histoire. À tel point qu’il en avait écrit pour des tâches assez peu habituelles, comme celles-ci :

  • Il envoyait automatiquement un SMS à sa femme pour la prévenir qu’il serait en retard, avec l’ajout d’une excuse au hasard parmi une liste prédéfinie, s’il y avait de l’activité sur son login après 21h.
  • Il scannait les emails reçus de la part d’un certain Kumar, un de ses clients, à la recherche de mots comme « désolé », « au secours » ou « aide ». Il ne l’appréciait pas beaucoup, et avait donc automatisé la remise à niveau de sa base de données à partir de la dernière sauvegarde dès qu’un mail de ce type arrivait. Il avait même ajouté un mail de retour automatique « Pas de souci, fais attention la prochaine fois ».
  • Il avait un script nommé « Gueule de bois », qui se lançait à certaines dates, et qui envoyait des messages du type « je ne me sens pas bien, je vais travailler de la maison aujourd’hui » avec différentes excuses générées aléatoirement. Le tout était envoyé s’il n’y avait aucun activité sur sa session avant 8h45.
  • Le meilleur pour la fin… La flemme de faire le café ?  Son script « Fucking-coffee » déclenchait à distance la machine à café, puis attendait exactement 24 secondes avant de le verser, soit le temps nécessaire pour qu’il aille à la salle de pause depuis son poste de travail…

Les différents scripts sont téléchargeables sur GitHub, et pourraient bien donner des idées aux devs les plus inventifs !

> Toutes nos offres d’emploi Développement web

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. sirchamallow
    24 novembre 2015 - 19h04

    priceless

  2. W3c
    24 novembre 2015 - 19h24

    je comprends. J’ai fait une application sur smartphone pour envoyer automatiquement « je t’aime » à ma femme 🙂

  3. Marie
    24 novembre 2015 - 21h16

    L’histoire ne dit pas où est parti ce développeur ? Parce qu’un mec inventif comme ça, je l’embauche de suite. Ce Dev’ là à tout compris à l’automatisation !

  4. Eugénie
    25 novembre 2015 - 1h48

    Comme quoi il n’y a pas grand chose qu’on ne puisse plus automatiser de nos jours ! Je reste quand même convaincue que la supervision d’un « humain » est encore indispensable mais qui sait ce que nous réserve l’avenir ? Après tout, Google sort bien une voiture intelligente 🙂

  5. Fabien
    25 novembre 2015 - 8h39

    Enorme ^^

  6. Jimbo
    25 novembre 2015 - 17h47

    Ca existe des machines à café télécommandable à partir d’un ordinateur ?

  7. Clémence
    26 novembre 2015 - 9h40

    Intéressant, créatif et plutôt drôle… On peut vraiment tout automatiser à l’heure actuelle !

  8. Fred
    26 novembre 2015 - 10h54

    @Clémence: oui
    (ne pas répondre, ce message est posté automatiquement)

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar