Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Comment fonctionne le buzz

Thomas Coëffé, le 7 décembre 2011

Infographie viralitéL’impact de la viralité d’un contenu sur sa visibilité n’est plus à démontrer. Si certains buzz semblent être incontrôlés, certains facteurs font qu’un message sera plus ou moins partagé. Si vous ne pouvez pas maîtriser entièrement la portée de votre contenu et son cheminement sur les réseaux sociaux, il est important de comprendre pourquoi un message sera plus viral qu’un autre. Vous pourrez ainsi accroître la portée de votre contenu, qui sera lu ou connu par un nombre plus important de personnes.

Afin d’expliquer le fonctionnement d’un buzz, l’infographie ci-dessous revient sur la loi de Metcalfe sur l’utilité des réseaux : en clair, plus un réseau est grand (par son nombre de membres par exemple), plus la portée de votre contenu sera amplifiée (et ce, de manière exponentielle). Cela peut s’appliquer à un média social dans son ensemble: vous choisirez de partager votre message sur un grand réseau, comme Facebook ou Twitter, si votre cible est adaptée. La taille de votre propre réseau est également très importante (votre nombre de fans, de followers…), car ces personnes seront les premières touchées par votre message.

Ensuite, l’infographie liste les principaux types de contenus viraux – en insistant bien sur le fait que tout message n’est pas viral par nature. Afin d’optimiser la viralité de vos campagnes, le mieux est de se mettre dans la peau des utilisateurs : pourquoi partagez-vous une information ? Souvent, celle-ci est drôle, incroyable, suscite de l’émotion, ou est peu reprise par les médias traditionnels : vous souhaitez ainsi être perçu comme une des premières sources à relayer un message insolite ou qui vous touche. Découvrez les autres facteurs qui accroissent la viralité d’un message, et les principaux canaux à utiliser pour faciliter son partage ; et comme un cas pratique est toujours intéressant, découvrez comment une vidéo postée sur YouTube de la société OldSpice a été vue 23 millions de fois… en à peine 36 heures.

Infographie viralité

Par ProBlogger via Vincent Abry

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Eléonora dit :

    Je dirais que c’est plus pour le beau gosse qui présente son paquet de riz……c’est vraiment des plaquettes de chocolat qu’il a…et on est à Noël….On le mange de bonheur !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *