Office Online : Microsoft Word, Excel et PowerPoint disponibles gratuitement
powerpoint-online
Recevoir un accusé de lecture sur Gmail ou Outlook sans prévenir le destinataire
tracking-email
Identité numérique

Créer ses infographies facilement avec easel.ly

Les infographies ne semblent toujours pas passées de mode ! Malgré le risque d’overdose, avoir pas mal d’informations compilées en une image est bien pratique, tant que l’infographie est bien réalisée et apporte une valeur ajoutée. Vous avez des données intéressantes à partager, et vous souhaitez les présenter sous forme d’infographie ? Bien entendu, rien ne remplacera les compétences d’un graphiste pour cela… Mais un nouveau service, easel.ly, permet de créer vos propres images très facilement, sans avoir besoin de s’y connaître en Photoshop. Il suffit de glisser et d’agencer des objets et du texte comme vous le souhaitez. C’est vraiment très facile, même s’il faudra compter un peu de temps pour arriver au résultat voulu.

easel.ly est pour le moment toujours en version bêta, ce qui explique quelques bugs sporadiques ; mais l’utilisation est tout de même très agréable. Pour commencer, cliquez sur « Get started » pour avoir accès à l’éditeur d’infographies.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à créer l’infographie ! Vous pouvez commencer sur une page vierge, ou utiliser l’un des thèmes pré-définis, comme l’exemple ci-dessus. Une carte des Etats-Unis, un diagramme de Venn ou des templates plus classiques sont également disponibles. La suite est assez simple : le principe est de glisser-déposer les objets présents dans le menu supérieur vers votre infographie. La partie « Objects » regroupe de nombreux éléments, classés par thème (animaux, icônes, cartes, personnages…) que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. Ils sont tous redimensionnables, mais pour l’instant, disponibles en une unique couleur. easel.ly promet un nuancier pour la suite.

Le menu « Shapes » vous permettra d’inclure des formes, et l’onglet « Sharps » des diagrammes. pour le moment, il n’y a qu’une seule possibilité pour ce dernier, mais on espère en avoir davantage un peu plus tard ! Si vous avez besoin d’inclure vos propres images, cliquez sur « Upload » et vous pourrez les ajouter à votre infographie. Une fois celle-ci terminée, il ne vous reste plus qu’à l’exporter. Là encore, easel.ly fait bien les choses, en proposant divers format : PNG, JPG, PDf ou SVG. Cerise sur le gâteau, le service est entièrement gratuit.

Le site : Easel.ly

Commentaires

  1. Vincent Pereira
    14 mai 2012 - 15h52

    Bonjour,

    C’est vrai que l’on voit de plus en plus de services permettant de réaliser sa propre infographie sans véritable compétence en graphisme. Perso, je n’ai pas encore trouvé mieux qu’un graphiste ;-) mais c’est clair que ça peut dépanner.

    En complément, vous trouverez d’autres services de ce type, mais aussi des conseils et des exemples d’utilisation pertinentes d’infographies sur cet article : http://www.formateurconsultant.com/article-le-potentiel-viral-des-infographies-105094327.html

    Bonne journée.

  2. Ham's
    15 mai 2012 - 14h12

    Super pratique cet outil… Surtout si on est pas graphiste ! :)

    Une illustration bien faite, et proposant une analyse pertinente peut vite devenir populaire sur internet !

    Merci ! :)

  3. Edu-Performance (@EduPerformance)
    15 mai 2012 - 18h34

    Bonjour,

    En effet Vincent, je suis d’accord pour dire que ces outils ne remplacent pas un bon travail d’info-graphiste !

    Cependant sais-tu si des cours de graphisme existent en ligne?

    Merci d’avance !

  4. - Coline Cassagnes - Chef de Projet Web - project manager, community manager, webmaster, webmarketing, digital, web 2.0,
    16 mai 2012 - 10h31

    [...] : Blog du modérateur Tu as aimé ce post? Partage le ! Tweet ← Le Veejay : une façon différente de [...]

  5. christophedpnt
    20 mai 2012 - 21h00

    Excellent article. Ces outils sont en effet très pratiques mais rien ne remplace un bon graphiste. Il serait intéressant de voir aussi ce qu’amène comme traffic ce genre d’infographie… des stats là dessus?

  6. Léo de aqueltaux.com
    22 mai 2012 - 12h38

    Bonjour,

    L’infographie pour les amateurs, ça il fallait le penser ! D’autant plus que cela permettrait à ceux qui disposent de petits budgets de réaliser des œuvres acceptables dont ils pourraient se servir sans avoir à en rougir.

  7. Nicolas
    23 mai 2012 - 17h31

    Pas de chance pour moi : « Error establishing a database connection »

  8. Nathan
    16 septembre 2013 - 16h47

    J’aime vraiment bien l’outil mais savez-vous s’il y a possibilité d’intégrer des textes avec des accents ?
    Je n’arrive pas à les faire s’afficher.

    Merci d’avance !

  9. Thomas Coëffé
    17 septembre 2013 - 17h31

    Bonjour Nathan,

    Au cas où ce serait impossible, n’hésitez pas à consulter notre liste de 10 sites pour créer une infographie : http://www.blogdumoderateur.com/creer-une-infographie/

    Bonne fin d’après-midi,

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar