Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Comment créer et gérer des listes d’amis sur Facebook

Maurin, le 25 juillet 2012

Si les fonctions de base de Facebook sont relativement intuitives, certaines sont en revanche de vraies usines à gaz. Les listes d’amis faisant partie de cette catégorie, voici donc quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver.

La liste complète de vos listes d’amis est un peu cachée. Pour la trouver, il faut cliquer sur le « plus » qui apparaît en survolant la rubrique « amis » dans le menu de gauche (ou en cliquant ici)

Vous disposez d’un certain nombre de listes intelligentes basées sur les renseignements de votre profil et de celui de vos amis. Elles se mettent à jour automatiquement et vous ne pouvez pas les supprimer. Vous pouvez néanmoins y ajouter et enlever des contacts comme bon vous semble. Elles se basent sur les établissements scolaires que vous avez fréquenté, les personnes de votre liste d’amis travaillant dans la même entreprise que vous, ceux qui vivent dans la même région ou la même ville ou encore les personnes que vous avez indiqué comme étant membres de votre famille.

Vous disposez également d’une liste « restreinte ». Toutes les personnes que vous y placerez ne seront plus en mesure de voir les informations de votre profil ou vos publications. Très utiles si vous souhaitez limiter ce que l’on peut savoir de vous sans pour autant bloquer ou supprimer vos amis. Détail important, ils ne sauront pas que vous les avez placé dans votre liste restreinte.

Pour créer une liste d’amis, il suffit de cliquer sur « créer une liste » puis d’ajouter directement le nom de vos contacts. Vous pouvez également ajouter ou supprimer des éléments de la liste en survolant leur nom puis en cliquant sur amis. Autre détail, supprimer quelqu’un d’une liste ne le supprime évidemment pas de vos contacts, il faut pour cela cliquer sur « retirer de la liste d’amis ».

L’intérêt des listes d’amis tient au fait que vous pouvez, à la manière des cercles de Google+, limiter la visibilité de vos publications à certaines perosnnes, afficher uniquement les notifications de certains amis ou vous rendre invisible sur la messagerie instantanée en vous créant par exemple une liste d’indésirable. Pour plus de précisions sur les listes d’amis, vous pouvez consulter la page d’aide de Facebook.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Bonjour Maurin,

    Les grands esprits se rencontrent 🙂

    En effet, vous trouverez un tuto complémentaire publié mardi : http://www.formateurconsultant.com/article-gerer-des-listes-d-amis-sur-facebook-108437493.html

    Je trouve intéressant de partager cette astuce qui permet de vraiment optimiser sa manière d’utiliser Facebook.

    Certes, elle existe depuis pas mal de temps, mais assez peu d’internautes l’utilisent.

    Bonne journée.

  2. Bénédicte Leplat dit :

    Bonjour, savez-vous comment faire pour que les ajouts d’amis (personnes qui acceptent mon invitation) soient automatiquement insérés dans une liste plutôt que dans une autre. Les nouveaux amis sont en effet automatiquement insérés à priori dans la liste « region » (ce qui leur donne accès à l’ensemble de mon journal, si je ne m’abuse) alors que je préférerais initialement les avoir dans ma liste « restreint » (avec un accès uniquement à ce qui est public dans mon journal).
    D’autre part, je n’ai pas bien compris qui voit quoi des listes. Quelqu’un en « connaissance » voit-il tout ce que mes « amis proches » voient?
    Merci de m’éclairer
    Bonne journée

  3. lisouille dit :

    bonjour !
    les listes sont elles vues par nos amis ?
    ( pouvons nous voir les listes des autres et dans lesquelles on se trouve)
    merci d’avance 😉

  4. Bonjour Lisouille,

    Non, les listes sont privées.
    Vous pouvez donc les utiliser sans risque…
    Mais vous ne pouvez pas savoir dans quelles listes vous faîtes partie !

    Bonne journée,

  5. lisouille dit :

    je vous remercie 🙂

  6. bibousiq dit :

    Bonjour et merci pour cet article !
    J’ai une question u peu particulière: pour des motifs personnels, je souhaiterais pouvoir diffuser des publications vers tous mes amis sauf deux personnes que je ne peux pas retire de mes amis. Comment procéder ?

    Merci d’avance !

  7. didier dit :

    Bonjour
    Comme vous dites, c’est une usine à gaz.
    Merci mais comment créer ces listes sous Android ? Je n’y parviens pas. De même que lorsque je fais une publication à destination de l’une de ces listes, sur Android elles sont accessibles mais la fonction « Personnalisé » est absente (pour partager une publication avec un seul de mes amis par exemple).
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *