Dans les coulisses du Web2day : un événement majeur pour tous les acteurs du numérique

magali-olivierPour la deuxième année consécutive, nous sommes partenaire du Web2day. Il s’agit sans doute du plus grand événement web français organisé hors de Paris. Pour mieux comprendre les coulisses de l’événement, nous avons rencontré Magali Olivier. Elle est directrice des opérations d’Atlantic 2.0, l’association qui organise l’événement. Elle nous présente les différentes facettes du Web2day 2016, son équipe sur-motivée et les différentes étapes de la préparation du festival du numérique.

Pour rappel, le Web2day aura lieu les 15, 16 et 17 juin 2016 à Nantes. Vous souhaitez assister à l’événement ? Deux solutions : passer par la billetterie ou partager ce tweet. Vous avez jusqu’au 22 mai pour le retweeter : 1 participant remportera un pass 3 jours !

Quels seront les sujets phare du Web2day ?

Cette année, la programmation du Web2day est divisée en 5 univers, qui correspondent aux publics qui viennent au Web2day :

  • Start-up : l’univers s’adresse aux porteurs de projets, dirigeants de start-up, collaborateurs… Beaucoup de témoignages de start-up seront présentés, dont Dataiku et PeopleDoc.
  • Market/Com : nous allons aborder les stratégies marketing, les opérations de communication, les stratégies de contenu et les médias.
  • Corporate : on s’adresse ici aux grands comptes et aux industriels (open innovation, transformation digitale…).
  • Techos : durant les 3 jours, deux lieux seront dédiés aux développeurs et aux designers, avec un programme spécifique. Cette déclinaison technique du Web2day – le Tech2day – accueillera Julien Lemoine, co-fondateur d’Algolia, Emmanuel Bernard des Cast Codeurs ou encore Yoav Kutner, co-fondateur de Magento.
  • Society : cet univers d’adresse à nous en tant que personne. Nous aborderons des sujets d’actualité et sociétaux. Nous accueillions notamment Linkurious, la start-up qui a permis la visualisation des données dans le cadre des Panama Papers.

Nous aborderons aussi les problématiques liées à l’intelligence artificielle avec HelloJam. Nous organisons une table ronde sur les chat bots vs. l’AI, avec iAdvize (pour plus d’infos : comment iAdvize intègre voyages-sncf.com à Facebook Messenger). La voiture connectée sera également un des sujets du Web2day. Gaël Musquet, hacker @ La Fonderie, nous présentera sa voiture connectée qui sera en exposition sous les nefs.

Durant les 3 jours, entre 150 et 200 conférences seront organisées. Mais le Web2day, ce n’est pas qu’un seul lieu, c’est à l’échelle d’un quartier : il y a le lieu principal avec les conférences majeures, des lieux dédiés aux développeurs et aux designers, une start-up zone pour le concours de start-up, et de nombreuses afterworks.

Que faites-vous pour vous renouveler d’une année sur l’autre ?

Les permanents d’Atlantic 2.0 réalisent un important travail de veille. Ils repèrent les sujets liés à l’actualité (panama papers, chat bots, AI…). Nous avons aussi un réseau solide d’entrepreneurs qui nous aide, à Nantes mais pas que. Ce sont des référents, nous discutons avec eux pour trouver les intervenants les plus pertinents en fonction des sujets. C’est un vrai travail d’équipe entre les salariés, les bénévoles, les adhérents de l’association, les amis de l’association, nos partenaires… Nous partageons nos carnets d’adresses pour réaliser la programmation la plus intéressante possible.

intervenants-web2day

Nous travaillons sur cette édition du Web2day depuis janvier. On réfléchit à la scénographie en amont, elle change tous les ans. Nous avons la chance de travailler dans un lieu très inspirant, le quartier de la création à Nantes. Nous essayons d’améliorer ce format d’année en année.

Combien de personnes organisent le Web2day ? Quels sont leurs rôles et leurs métiers ?

Le Web2day est organisé par l’équipe de permanents de l’association Atlantic 2.0. Nous sommes 8 salariés, dont 2 arrivés récemment. Adrien Poggeti, directeur de l’association, est notamment chargé de récolter des fonds. Le Web2day a besoin de sponsors pour vivre : le prix des places est très accessible pour un tel événement. Nous avons donc besoin de partenaires pour l’organiser. Cette année, nous sommes soutenus par SNCF, ERDF, l’INPI… Google est également un très gros partenaire, depuis plusieurs années. Pour mettre nos sponsors en avant, nous essayons d’innover, de beaucoup travailler la scénographie – et ainsi éviter les rangées de kakemonos qu’on voit partout.

Concernant les autres membres permanents de l’association : une personne s’occupe des start-up et du global challenge, une autre gère la communication, une personne gère la partie internationale et une autre la partie logistique. Il y a aussi les membres de l’association qui nous aident bénévolement, sur plusieurs sujets : social media, communication, recherche d’intervenants… Sur place, nous avons aussi et surtout des bénévoles présents durant les 3 jours : nous attendons entre 3000 et 3500 personnes, nous avons donc besoin de bras !

Pour plus d’infos sur le Web2day, accédez :

global-challenge-web2day

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar