Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Confidentialité : les statuts Facebook désormais privés par défaut

Thomas Coëffé, le 23 mai 2014

Sur les réseaux sociaux, les paramètres de confidentialité ne sont pas toujours simples à appréhender. Les nouveaux utilisateurs ne comprennent pas toujours très bien avec qui ils partagent leurs contenus. À ce sujet, Facebook n’est pas considéré comme le meilleur accompagnateur. Un flou artistique entoure la portée des publications, et tout est fait pour que les utilisateurs partagent leurs statuts avec le plus grand nombre d’internautes. Les listes ne sont pas bien mises en avant, et jusqu’à hier, les nouveaux inscrits partageaient leurs statuts publiquement par défaut. Mais Facebook vient de faire volte-face : les nouveaux membres posteront désormais leurs contenus en privé.

privacy-facebook

Auparavant, c’était déjà le cas : s’ils ne touchaient à rien, les nouveaux membres du réseau social partageaient leurs statuts avec leur amis. Mais en 2009, Facebook avait décidé d’utiliser le paramètre « Public » par défaut. Facebook revient donc en arrière, et pour une fois, cette décision va dans le sens d’une plus grande confidentialité des données.

Le dinosaure Facebook est de retour

Autre nouveauté, le retour du dinosaure Facebook. N’ayez pas peur, il s’agit d’un assistant qui lutte pour la confidentialité des données. Si vous souhaitez partager un statut publiquement, vous serez averti des risques encourus. Une belle façon d’éduquer les utilisateurs aux règles de confidentialité.

privacy-checkup

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Hotel dit :

    La notion de privée est toute relative, à partir du moment où l’on partage quelque chose sur ce type de plate-forme, même à un nombre restreint, l’information est plus ou plus publique.

    Même si cela va dans le bon sens, il ne faut pas croire que l’information partagé restera strictement privée.

  2. Philippe dit :

    Le titre est trompeur, ce n’est pas privé par défaut mais visible par les amis par défaut. Quand on a plusieurs centaines ou milliers d’amis, on n’est pas dans le privé.

  3. Flavien Chantrel dit :

    @Philippe : oui enfin… Quand on a plusieurs milliers d’amis sur Facebook, on se doute bien que tout ce qu’on dit n’aura jamais rien de secret, peu importe les paramètres de confidentialité… Les statuts n’en restent pas moins non publics, c’est-à-dire non accessible par des personnes extérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *