Comment rendre certains amis invisibles sur Facebook

Avec le temps, beaucoup d’utilisateurs Facebook ont accumulé des centaines d’amis qu’ils ne connaissent pas forcément. Le problème, c’est que les messages des amis proches sont alors noyés dans une masse d’informations qui ne vous intéresse pas. C’est un des principaux problèmes de Facebook, pouvoir maintenir un intérêt pour ses membres qui peuvent se lasser de ne recevoir que des notifications de marques ou d’inconnus. L’Edgerank aide bien sûr, en donnant moins de place aux pages et personnes avec qui on interagit peu. Mais il n’est pas forcément 100% pertinent…

Facebook continue de travailler sur ce problème. Les listes Facebook permettent déjà de trier ses contacts pour ne voir que les statuts de certains groupes d’amis. Pratique, mais pas encore optimal. Il y a quelques mois, les listes s’enrichissaient de trois groupes principaux. Tout d’abord les amis proches, dont vous verrez la majorité des mises à jour. Ensuite, les connaissances, dont vous ne verrez que les statuts importants (nouvelle situation amoureuse par exemple). Et enfin, un cercle restreint qui n’aura accès qu’à vos statuts publics. C’est une bonne manière de faire le tri pour avoir accès seulement aux informations qui concernent les gens qui vous intéressent.

listes facebook
Le problème avec Facebook, c’est que les très nombreuses fonctionnalités peuvent perdre les utilisateurs. On ne sait plus où aller, quoi faire, comment régler ses paramètres de confidentialité. Pour aider ses membres, le réseau social de Mark Zuckerberg vient de lancer aux Etats-Unis un service permettant d’automatiser l’ajout de certains contacts dans la liste des connaissances, et ainsi de ne plus voir leurs mises à jour (ou très peu). Ces derniers ne seront pas notifiés de cette action, vous ne vous les mettrez donc pas à dos.

facebook_add_to_acquiantances.png
Pratique, cette fonctionnalité vous fera gagner du temps en sélectionnant directement les gens dont vous êtes le moins proche. Elle ne devrait pas tarder à arriver en France, d’ici là n’hésitez pas à commencer le tri manuellement !

La page de gestion des listes
Source image

Commentaires

  1. Frédéric-Michel Chevalier
    11 juin 2012 - 2h54

    Pour ma part, j’ai traité le problème dans l’autre sens. Avec 2000 « amis », je finissais par ne plus rien voir des personnes qui m’intéressent le plus. Je les ai ajouté à ma liste d’amis proches et du coup mon flux de notifications a repris de l’intérêt.

    Je ne sais pas comment fonctionne l’algorithme de Facebook pour déterminer les notifications qu’il met en avant, mais dans mon cas, cela n’avait aucune pertinence.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar