Combien de temps faut-il travailler pour se payer une bière à travers le monde ?

On connaissait déjà l’indice Big Mac, qui permet de comparer le pouvoir d’achat à travers le monde en fonction du prix du sandwich. Voici un autre indice encore plus intéressant sur le coût de la vie. UBS, une banque suisse, a réalisé une étude sur le temps de travail nécessaire pour se payer une pinte de bière à travers le monde. Le salaire médian de chaque pays est retenu. L’idée est excellente, la bière étant (presque) universelle, cela constitue un point de repère original et concret.

Alors, en conclusion, où faut-il vivre pour assumer pleinement sa passion pour le houblon sans trop se fatiguer ? Aux Etats-Unis visiblement, où seules 5 minutes de travail vous suffiront pour pouvoir vous désaltérer. Au contraire, si vous êtes amateurs de lager, n’allez pas en Inde, où il faudra travailler presque une heure pour la même récompense. On est plutôt bien placé en France, avec une pinte pour 10 minutes de travail.La moyenne mondiale (sur 150 pays étudiés) est de 20 minutes. Santé !

Via le spécialiste de la question Guirec

Via The Economist

Commentaires

  1. Nico
    26 septembre 2012 - 11h21

    En France, la bierre à 2.45$ faut la trouver! En angleterre les bierres sont pas cher alors qu’elles apparaissent comme les plus cher au monde à 3.65$.
    Bref beaucoup d’inexactitude qui font que ce graphique est bidon!

  2. Vincent
    26 septembre 2012 - 12h13

    Nico, tu as oublié le taux de change !
    3.65$ font environ 2.25£

  3. bob
    26 septembre 2012 - 13h09

    la Chine fait bonne figure, pas sûr de la véracité de la chose!

11 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar