Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Chiffres Facebook : plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels sur mobile

Fabian Ropars, le 24 avril 2014

C’est une tradition récurrente pour les entreprises cotées en bourse, elles dévoilent leurs résultats trimestriels. Facebook ne déroge pas à la règle et vient de rendre publics ces chiffres d’utilisation, mais aussi toutes les informations sur la rentabilité et les revenus du réseau. Et on peut dire qu’il se porte plutôt bien, et que la fin perpétuellement annoncée du réseau de Palo Alto ne soit pas pour tout de suite. Une santé insolente expliquée par le virage mobile parfaitement abordé par Facebook.

Plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels sur mobile

q1

En octobre 2012, Facebook revendiquait 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Aujourd’hui, le mobile suffit pour atteindre ce milliard d’utilisateurs. Un chiffre impressionnant et en constante hausse qui montre que le mobile est aujourd’hui devenu le device phare pour le développement de Facebook.

Utilisateurs actifs mensuels

q1-2

Au niveau des utilisateurs mensuels actifs (MAUs) tous les indicateurs sont eux aussi au vert. Les chiffres sont là aussi en augmentation avec 1,28 milliard d’utilisateurs, une augmentation de 15% par rapport à l’année dernière.

 Utilisateurs actifs quotidiens

q1_daily

Les chiffres d’utilisation quotidienne sont eux-aussi en hausse par rapport à l’année dernière (21%). En 2014, 802 millions d’utilisateurs se connectent quotidiennement à Facebook.

Utilisateurs actifs quotidiens sur mobile

q1-mobile

Chaque jour, 609 millions d’utilisateurs se connectent via leur terminal mobile.

Chiffre d’affaires

revenenus

Le chiffre d’affaires de Facebook est en très légère baisse face au Q4 2013 mais reste en très forte hausse sur un an. Un CA solide qui s’élève à 2,5 milliards de dollars pour ce premier trimestre, avec une part du chiffre d’affaires venant du mobile s’élevant à 59%.

L’importance croissante du mobile

Tous ces chiffres démontrent 2 choses. Tout d’abord, les chantres du déclin de Facebook sont encore loin de la vérité, tant le réseau se porte bien. Malgré une base d’utilisateurs de plus d’1 milliard, Facebook continue à croître. Une réussite impressionnante, surtout lorsqu’on connaît les difficultés de ses principaux rivaux. Et si Facebook se porte si bien, c’est notamment grâce au mobile. Notons qu’hier , WhatsApp, racheté il y a peu par Facebook, annonçait 500 millions d’utilisateurs. Un chiffre à ajouter aux 200 millions d’utilisateurs d’Instagram et aux 1,2 milliard du réseau « mère », Facebook. Mark Zuckerberg a par ailleurs annoncé le lancement de nombreuses expérimentations notamment via le Creative Labs. Ces expérimentations, ne seront monétisées qu’une fois la barre des 100 millions d’utilisateurs atteinte. Elles seront créées sur le modèle de Paper, avec des fonctionnalités propres, et bien différentes de Facebook. Il semble bien que Facebook soit décidé à continuer à innover malgré des résultats largement positifs.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. julien dit :

    Chiffre pas étonnant, vue que c’était sa le but des Smartphone dès le début ! et oui le mobile a sa place aujourd’hui sur le web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *